LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la guerre fraîche à la fin de la guerre froide

Dissertation : De la guerre fraîche à la fin de la guerre froide. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  Dissertation  •  208 Mots (1 Pages)  •  744 Vues

De la guerre fraîche à la fin de la guerre froide

les États-Unis sortent affaiblis de la guerre du Vietnam. Le nouveau président Jimmy carter décide dans un premier temps de cesser toute intervention

Mais l'affrontement reprend en 1979 avec l'invasion soviétique de l'Afghanistan. Les américains décident alors l'embargo sur le blé livré à l'URSS et le boycott des J-O de Moscou en 1980. À partir de 1980 le président Ronald rigan profondément anti-communiste proclame "American Is back". Les dépenses militaires repartenttàrepartenttàla hausse. En 1985 Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS et met en place des réformes démocratique et libérale (perestroïka et la glasnot). Moscou décide de ne plus intervenir dans les affaires intérieures des démocraties populaires ( de l'Europe de l'Est). Encouragé par cette politique, des élections libres amène au pouvoir des non communiste en Pologne puis en Hongrie et cela s'étend par la suite à toute l'Europe de l'Est.

En 1989 à eu lieu la chute du mur de Berlin. Dans le même temps l'URSS doit faire face a de graves difficultés économiques entraînant une flambée de grève. Elle estàestaussi confrontée au réveil des nationalistes (toutes les républiques proclament leurs souverainetés) et les Pays-Baltes proclament leurs indépendance. En 1991 Boris Eltsine arrive au pouvoir et créé la CEI.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com