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1968 - l'année de révolution.

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Par   •  15 Janvier 2013  •  Cours  •  1 143 Mots (5 Pages)  •  1 118 Vues

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1968 - l'année de révolutions

Beatles - Album blanc Revolution 1

Rolling Stones - jumpin jack flash

Beatles - Hey jude et le concert des Stones en 1969 après la mort de Brian Jones à Hyde PArk (DVD seulement)

Rolling Stones - sympathy for the devil Beggar's banquet

Beatles - Let it be / Get back

Rolling Stones - On termine avec Brown sugar composée en 1969. (qui sortira plus tard)

Liste des livres utilisés pour la série d'émissions

Stanley Booth, Dance with the Devil (Flammarion)

Keith Richards, Life (Robert Laffont)

Andrew Oldham, Rolling Stoned (Flammarion)

Sean Egan, The Rolling Stones (Tournon)

François Bon, Rolling Stones une biographie (Fayard)

Stéphane Koechlin, Brian Jones (Le Castor Astral)

Glenn Crouch, Les Rolling Stones (Gründ)

Jacques Volcouve & Pierre Merle, Les Beatles Revolution (Fayard)

Jim Derogatis & Gret Hot, Les Beatles vs les Rolling Stones (Le Serpent à Plumes)

François Plassat, The Beatles Discomania (JBZ & Cie)

Alan Lysaght & David Pritchard, The Beatles l’histoire que l’on raconte... (Camion Blanc)

Geoff Emerick, En studio avec les Beatles (Le Mot et le Reste)

Barry Miles, Paul McCartney many years from now (Flammarion)

François Plassat, Paul McCartney l’empreinte d’un géant (JBZ & Cie)Pour débuter, il faut savoir qui dans la démocratie athénienne et dans la République romaine avait le droit de participer à la vie politique de la cité. C’était les citoyens. Cependant, cette notion différait un peu dans les deux cas. En ce qui a trait à la cité-état d’Athènes, la population se divisait en trois groupes distincts : les citoyens, les métèques et les esclaves. Au Ve siècle av. J.C., il y avait 40 000 citoyens sur une population de 600 000 habitants. Pour en faire partie, il y avait certaines conditions à remplir. Tout d’abord, il fallait être un homme. "À Athènes jusqu’en 451, pour qu’un homme soit réputé athénien il suffit que son père le soit"1. Cependant, après une réforme de Périclès, il fallait que les deux parents soient Athéniens. Il fallait aussi que le père reconnaisse l’enfant. Cependant, "naître citoyen ne suffit pas"2. Vers l’âge de 18 ans, les jeunes devaient faire une éducation militaire de deux ans que l’on appelait l’éphébie. Ce n’était seulement qu’après qu’il pouvait le devenir. Laa femme dans cette société n’avait donc presque aucun droit. Pour ce qui était des métèques, c’était des grecs étrangers qui résidaient à Athènes. Ils étaient souvent des commerçants. Ils pouvaient devenir citoyens grâce à un vote de l’ecclésia après avoir rendu service à la cité. Les esclaves n’étaient que du bétail humain.

Pour ce qui était de la République romaine, celle-ci était moins refermées sur la citoyenneté qu’Athènes. Il y avait deux classes de gens à Rome : les citoyens et les esclaves. Cependant, on pouvait y ajouter une classe intermédiaire qui était les affranchis. Leurs enfants avaient la chance contrairement à ceux d’Athènes de pouvoir devenir citoyens. Les citoyens de Rome avaient quatre droits. Le premier était de se marier avec un autre Romain ou Romaine. Le second était le droit de propriété. Ensuite, il y avait le droit de vote et celui de participer à la vie politique. Le dernier était le droit d’un citoyen qui était accusé par un magistrat d’être jugé devant une assemblée, un peu comme l’héliée à Athènes. Un fait qui n’existait pas à Athènes était qu’il

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