LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1830 Prague

Dissertation : 1830 Prague. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2021  •  Dissertation  •  451 Mots (2 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 2

DST HISTOIRE CONTEMPORAINE

( commentaire de document )

Le document proposé à l'étude est un extrait du diplomate  Emile de Langsdorff. Né en 1804 et mort vers 1807 il est l'auteur d'une ouvre unique, Les Praguerie de 1848, publié par la revue des deux mondes en juillet 1848. L'auteur consacre cet extrait au différents évènements de la  révolution de Prague en mars 1848. L'extrait appartient donc à une revue de vulgarisation qui est destinée à public large.

Dans l'extrait à commenter, l'auteur souligne tout d'abord le début d'un soulèvement dans la ville de Prague ( l.1-12). Il évoque ensuite les préparations de la révolution de Prague, par conséquent l'unification de tous les archétypes sociaux sous forme d'assemblée. (l.13-36)

Enfin il développe le résultat de cette réunion en montre les différentes mesures prises. (l.36-fin).

Que nous apprend cet extrait sur le déroulement de la révolution de Prague ?

Pour répondre à cette question, nous étudierons l'arrivée du mot révolution à Prague.  Nous analyserons aussi l'organisation de la révolution de Prague. Enfin nous nous intéresserons aux différents aléas de cette révolution.

Parlons tout d'abord de la révolution, ou plutôt du mot "révolution" arrivant à Prague.

-Une influence international

- Raison d'une révolution

Mentionnons l'organisation de la révolution de Prague  

-Une assemblée publique

-Pourquoi faire une pétition ? La pétition de l'assemblée publique de Prague a pour but de mettre en valeur plusieurs droits au sein du pays.

Contrairement au autre révolutions qui ont en commun la suppression des privilèges et les élément en corrections avec l'égalité et la liberté. La révolution de Prague aborde d'autres aspects liés à l'identité nationale . Tout d'abord il existe des obligations à appliqué au sein du pays "obligation de parler les deux langues ; fusion de la bohème, de la Moravie et de la Silésie" (l 28). Il existait des langues différentes entre les territoires. Viennent ensuite les droits liés à "l'oralité et la publicité des débats judiciaires; la liberté de la presse absolue; une chancellerie responsable siégeant à Prague"  (l.32) Des revendications en lien avec la révolution de Paris, quel lien avait-il ? Il appartenait au même régime politique à cette époque. A la veille du printemps de peuple, il existait deux régimes au sein de l'Europe. Dans l'est de l'Europe il y'avait les monarchies autoritaire. A l'ouest des monarchies plus libéral. La Tchécoslovaquie faisait partie des monarchies libérales, comme la France, la Belgique, L'Espagne , le Portugal. Il appartenait à des régimes ou le pouvoir du roi était limité. Voilà pourquoi la révolution de Paris à impacter ce pays, faisant  suite à une révolution au sein de leur propre Pays. Dans les monarchies encore Totalitaires il existait des libéraux, mais ils étaient réprimandés par les Ultra-royalistes.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com