LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rue De Prague

Documents Gratuits : La Rue De Prague. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  334 Mots (2 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 2

Pragestrasse est un tableau de 101cm sur 81cm réalisé par Otto Dix en 1920. Ce tableau est conservé a Stuttgart, Galerie der Stadt.

Otto Dix naît en 1891 à Untermhaus (près de Gera en Thuringe) en Allemagne. En 1920, il est alors un jeune homme de 29 ans profondément marqué par la Grande guerre. Otto Dix meurt le 25 Juillet 1969 après un infarctus à Singen.

La Pragerstrasse (rue de Prague) est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécut longtemps Otto Dix. En peignant cette toile, Otto Dix montre les conséquences de la guerre mais aussi le climat politique et social de l’année 1920 en Allemagne.

Ce tableau nous présente une rue de Prague. Au premier plan, on y voit deux hommes

affreusement mutilés par la guerre. L’un est un bourgeois (veste sur le revers de laquelle est épinglé une croix de guerre et chapeau melon) dont le chariot qui lui sert de jambes roule sur un journal dont le titre est « Juden Raus ! » (Juif dehors). Il exhibe ses blessures comme preuve de sa bravoure au combat. L’autre est réduit à la mendicité. Ses vêtements sont élimés. Ses membres inférieurs et son bras gauche ne sont faits que de bois. On voit une main gantée déposer un timbre-poste dans sa main artificielle. Autour d’eux, l’agitation de la ville est pressante. Nul ne fait attention à ces hommes. Près d’eux, une petite fille et de part et d’autre, deux chiens traversent la rue.

A l’arrière-plan des vitrines contiennent des perruques, des corsets et des prothèses.

Otto Dix met à nu ce que les historiens considéreront plus tard comme une des racines

du nazisme : le traumatisme de la première guerre mondiale, l’acceptation de l’horreur, la

déshumanisation de l’Autre à cause de ses handicaps ou de sa race.

Les nazis ne s’y tromperont pas. Dix fut destitué de son poste de professeur à l’Académie de Dresde dès 1933. Plusieurs de ses œuvres furent confisquées et détruites. Certaines furent présentées lors de l’exposition « l’art dégénéré » en 1937.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com