LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société chevaleresque.

Fiche : La société chevaleresque.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2016  •  Fiche  •  1 576 Mots (7 Pages)  •  1 541 Vues

Page 1 sur 7

MEHL Leslie 2nde3                                                                                                12/03/15

                                                Devoir d’histoire : La chevalerie

1 .Ce document est une enluminure du quatorzième siècle illustrant le Bréviaire d’amour de Matfre Ermengaud. Cette enluminure, dans une idée générale, représente la vie de chevaliers au Moyen-âge.

2 .Dans le registre latéral on voit des dames qui sont installée aux fenêtres d’une salle du château qui est la salle du logis seigneurial (d’après mes recherches, cette salle est toujours situés au premier étage d’un château pour mieux voir les tournois…).Ces dames regardent le tournois et plus particulièrement la parades que les chevaliers font pour elles.

3. Dans le registre supérieur la scène qui est en train de se dérouler est un banquet avec les chevaliers (en tunique beige) et les dames ( en tuniques verte et orange ) avec des diables qui joue de la musique ou encore sert les convives .Dans le registre juste en bas , on voit les chevaliers lors d’un tournois faire une parade avec les dames dans le château qui les regardent et les diables qui qui souffle dans une sorte de trompette ( je n’ai pas trouvé le nom de cette instrument).Au troisième registre , on voit deux diables ailés à côtés des combattants du tournoi :ces participants sont constitués en deux camps. Dans le quatrième registre , on peut voir  les dames et les chevaliers entrain de danser, mais aussi deux diables qui joue de la musique(d’après mes recherches , j’ai lu que le diable de gauche avait un tambourin et que celui de droite avait une flûte ).Dans l’avant dernier registre on voit le chevalier  faire la cour à la dame et toujours sous la présence de deux diables .Enfin dans le dernier registre, on peut voir le chevalier qui vient de mourir dans son lit avec la présence , d’une dame ,d’un prête , de l’âme du chevalier mais aussi du diable.

4 .Les éléments qui montre que le chevalier est un combattant sont :- leur équipements : casque à visière, cotte de mailles, lance, jambières, gantelet, bouclier, le cheval … (le reste de l’amure est cachée par une tunique).                                                                                                 -les tournois : ces derniers ressemblent plus ou moins à une guerre puisque le but est de désarçonner les adversaires. Quelquefois, ils utilisent même des épées dans les tournois d’où cette violence dans ceux-ci … Il peut même avoir des morts.

5. La place qu’occupent les dames dans la société chevaleresque est l’épouse , c’est-à-dire qu’après avoir eu une pratique courtoise du chevaliers , que celui-ci lui demande en mariage et que les parents de celle-ci soient d’accords que le chevaliers est assez aisé pour leur fille , elle deviendra l’épouse du chevaliers et sa place sera de lui « tenir compagnie ». Dans le Moyen-âge aussi, il dise même que la femme est une personne capable de faire ressentir un sentiment ardent et par conséquent, la motivation de combattre et d’accomplir sa vie chevaleresque.

6. Sur l’idéal de la vie chevaleresque, la miniature nous apprend que les chevaliers doivent suivre un certain code pour « séduire » les dames en respectant la pratique de la courtoisie qui est qu’après le combat, le chevalier qui a été choisis par sa dame et qui en revient gagnant décide de déclarer son amour pour celle-ci qui sera pousser à l’épouser. On apprend aussi que la vie d’un chevalier n’es pas toujours fêtes et banquet mais aussi les tournois qui sont, pour certain, leur mort imminente comme la guerre et les croisades. Pour conclure sur cette question on peut dire que ce mode de vie est plutôt aisé.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com