LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Organisation mondiale de la santé

Commentaire de texte : L'Organisation mondiale de la santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  459 Mots (2 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 2

Définition :

L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) la définit comme " Habitude de consommer de façon régulière et importante des substances susceptibles d'engendrer un état de dépendance psychique et physique ou les deux.

La toxicomanie représente donc une certaine privation de liberté puisque le toxicomane est profondément dépendant de sa drogue.

Cet usage s'accompagne à quatre éléments: une envie irrépressible de consommer le produit, une tendance à augmenter les doses, une dépendance psychologique et parfois physique et des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques).

Données statistiques

Le cannabis est la drogue la plus répandu dans tout les pays européens et sa consommation a considérablement augmenté pour atteindre 65 millions de consommation en Europe. De même, la consommation de cocaïne des Européens a atteint un pic jamais atteint (3% de la population, soit 10 millions de consommateurs). L'ensemble des drogues a vu les prix baisser de 50% en 5ans. Un toxicomane sur deux consomme plusieurs drogues simultanément : souvent cocaïne-alcool ou héroïne-cannabis. Décès par surdose= 350 par an.

Qu'est ce qu'une drogue ?

Une drogue est une substance licite ou illicite dont l'usage induit des effets immédiats (plaisir, stimulation, sédation) et une dépendance physique ou psychique à long terme.

Les drogues psychotropes, c'est-à-dire l'ensemble des substances d'origine naturelle ou synthétique qui peuvent, par leur action sur le système nerveux central, modifier l'activité mentale, les sensations, les comportements.

On distingue :

les drogues licites : alcool, tabac, médicaments psychotropes (substances autorisés)

les drogues illicites : héroïne, cocaïne, ecstasy (variable d'un pays à l'autre, selon la législation), (substance jugés dangereuses)

Les effets et les différentes drogues :

Les effets recherchés par l'absorption de substances toxiques sont de trois ordres directement liés au type de drogue :

Les stimulants : (médicaments contenant des amphétamines, cocaïne, crack, tabac..)

Ces produits favorisent temporairement un état d'éveil et d'excitation et réduisent la fatigue. Ils induisent un sentiment fallacieux d'assurance et de contrôle de soi. L'effet est généralement suivi d'un état d'épuisement et de dépression.

Ils conduisent fréquemment à la dépendance psychique et peuvent induire, à forte dose, des conséquences graves : paranoïa, dépression importante, fatigue généralisée. Ils sont aussi la cause d’accidents par surestimation de ses capacités.

Les sédatifs :(tranquillisants, anxiolytiques, alcool, somnifères..)

Ces produits entraînent une sensation de détente et de rêve ainsi qu'une perte d'inhibition. Ils conduisent fréquemment à la dépendance physique et peuvent induire, à forte dose, des conséquences graves (arrêt cardiaque

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com