LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gêne: Origine et expansion

Fiche : Gêne: Origine et expansion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2018  •  Fiche  •  4 662 Mots (19 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 19

Séance 6 Gênes : origines et expansion :

Gêne est une ville ancienne qui prend son indépendance au Moyen-Âge. De libre commun à République marchande. La concurrence de Venise pour l’orient.

Symbole croix de St gorge (drapeau de l’Angleterre), il prend ce symbole car participe à la 1ère croisade. C’est grâce à eux qu’on va avoir le matériel pour conquérir Jérusalem.

  • Ville sur le littoral, monnaie frappée déjà au 11ème siècle.
  • Vie politique au sein de Gêne qui change 4 fois de régime politique jusqu'au 16ème siècle. Signe d’une instabilité changement constant entre noblesse, peuple et puissance extérieur comment s’organise le commerce à gêne : différence avec Venise pas d’intervention de l’état dans le commerce extérieur (cela va être des rassemblements de marchands sur des bases familiales appelées « Moane ». C’est compagnie de commerce vont se retrouver à gérer les territoires de l’empire Gênois. Pas gérer par la République Gênoise mais par des familles appartenant à la compagnie de commerce. Différent donc du modèle vénitien ; Etat qui nomme les administrations, les juges, ces groupes de marchand qui va rendre justice, gouverner etc.

Autre chose compliquée : Gêne ville de terre ferme, territoire autour sont soumis à la république. Pas un état homogène ville libre propriété privé des territoire féodalisé certain noble sont aussi propriétaire terrien.

Le problème d’avoir cette noblesse = 1 puissance plus importante bassin démographique sur lesquelles ils peuvent ??

Banco di San Giorgio : 1ère particularité au 15ème siècle en échange de ce financement va avoir la gestion de certaine colonie. Colonie en Crimée qui appartient à la banque. Banque qui va diriger des territoires. On échange de la dette du territoire qu’elle soutient.

(Tour fonction de défense, point de défense de chaque demeure = instabilité intérieure de la ville)

Expansion : grand empire avec Venise qui se conclu à la fin du 14ème siècle guerre contre les Chioggia pas de vainqueur mais Gêne ne se relève pas économiquement à cause de la dette publique.

En plus expansion de l’empire ottoman perte de colonie donc au Proche orient, occupé désormais par les Turcs Ottoman.

Gêne a fortifié ces territoires, défense typique médiévale (menace Maure + Sarazin)

Comment évolue Gène après les déclins de son commerce à partir du début du 16ème siècle.

Environ vers 1508 Gêne rentre définitivement dans le camp espagnol va devenir la source financement de la monarchie espagnol.

S’occupe du traité des gros arrivages de métaux précieux. Mais surtout les banquiers génois vont s’occuper de déplacer cet argent pour le compte de la monarchie espagnol.

Les génois vont s’employer à déplacer cet argent pour solder cette armée de quelle façon ils vont déplacer l’argent ?

Instrument financier c’est-à-dire les chambre de compensation. Joue sur les dettes des différents marchands.

Nouveaux mode découvert 12 octobre 1492 par Christoph Colomb ( il est génois) présence financière.il va rapporter avec lui, il place ces parents à l’administration et Espagne va recourir à des génois pour des métiers de l’administration , il donne la gestion de panama à des génois également.

La technique génoise est reconnue

Evolution du crédit : Gêne est la ville qui a évolué le plus dans les instruments de la finance et qui a laissé certain qui existe vraiment aujourd’hui.

Banque de St George : créer en 1407 après la guerre de Chiogga -> un objectif restructurer la dette publique et de fixé les intérêts de la dette à 7%.

 Dette publique structuré et flottante (différent)

Dette publique flottante : Etat va contracter pour des petits chiffres prévoit de pouvoir rembourser très vite

Dette publique structuré = dette imposante de longue durée

Pour solder toutes ses grandes dettes et qui reviendrait trop chère à l’état => acceptation d’un taux d’intérêt a 7%. Comment elle est structurée ?

Chaque dette créer un achat qui se base sur certain revenu. Compère et les lieux = obligation toujours la même valeurs 7% de taux d’intérêt.

Amortissement : très vite Etat Génois va donner la possibilité d’autres les comptes bancaires. Banco di St George va se retrouver avec deux natures : banque public et statut de banque privé (compte bancaire, dépôts, virements)

Des inventions génoises : la loterie, la comptabilité en partie double dans la gestion de l’état. La chambre de compensions : la circulation des capitaux en Europe.

Loterie fixé 2 fois par an en même temps que l’élection de certain magistrat 1er prix 1000 florin. Les surplus de la loterie financent les frais des nouveaux magistrats. 2 colonne = entré et dépenses, comptabilité en partie double 12-13ème siècle à Florence mais à Gène 1er fois au 14ème siècle on va appliquer cette comptabilité à l’Etat. On commence à rationalisé on va rationaliser la grande gestion financière et monétaire d’un Etat. Dans un registre toutes rentrée partie d’argent. Permet de contrôlé et vérifié les comptes.

Autres inventions : chambre de compensation vont avoir lieux 4 fois par ans. Dans plusieurs villes italiennes mais aussi à l’étranger : Lyon, Besançon, Genève et Anvers…  tombe en même temps que les grandes foire du commerce . Profité des marchands pour faire aussi de la gestion financière. Quelle peut être une cause de ralentissement des échanges ? argent + liquidé

Les génois se rendent compte qu’un manque de liquidité ralenti les échanges : soit monnaie / soit lettre d’échanges.

On va résoudre les dettes entre plusieurs marchand (cf. schéma)

...

Télécharger au format  txt (30.5 Kb)   pdf (150.3 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com