LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Glossaire Histoire médiévale-monde rural

TD : Glossaire Histoire médiévale-monde rural. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2022  •  TD  •  1 375 Mots (6 Pages)  •  181 Vues

Page 1 sur 6

Le monde rural (XIIe-XVe siècles) : glossaire

Monde rural, espace inculte, espace cultivé :

Rural : qui concerne les campagnes ; l’économie rurale englobe le travail de la terre, l’artisanat rural, les marchés dans les bourgs.

Agraire : qui concerne l’agriculture ; système agraire = l’organisation des rapports entre les hommes et la terre.

Cultum (ager), incultum (ou saltus) : dans le monde romain, cultum désigne l’espace mis en valeur par les hommes, incultum, celui qui ne l’est pas.

L’incultum : la forêt (grande forêt = futaie, petite forêt), broussailles, landes, marécages, friches. Ne pas oublier que ces terres –et surtout la forêt- sont des espaces économiques à part entière (chasse, cueillette, pacage des animaux, réserve de bois, charbon de bois).

Finage : le territoire où s’est installée une communauté rurale ; il correspond grosso modo à nos actuelles communes.

Terroir : territoire présentant une certaine unité; un village peut être composé de plusieurs terroirs offrant des potentialités agricoles et pastorales différentes.

Hectare : un ha représente une superficie de 100 ares ou de 10 000 m2.

La détention de la terre :

Exploitation rurale et parcelle : la parcelle est un lot de terre occupé par une culture : un champ de blé, une vigne, un verger; l'exploitation rurale, rarement d’un seul tenant, est composée de l'ensemble des parcelles cultivées par un paysan.

Parcellaire : l'ensemble des parcelles de l’espace cultivé (dans un village).

Propriété et possession : les deux termes ne sont pas synonymes : la possession est le droit d'user d'un bien (par ex. de le cultiver), la propriété implique l’entière détention de tous les droits sur un bien. Une distinction fondamentale à l’époque médiévale.

Faire-valoir direct : le propriétaire exploite sa terre personnellement ou plutôt la fait exploiter par des esclaves ou des salariés agricoles, avec l’appoint des tenanciers soumis à la corvée.

Faire-valoir indirect : le maître du sol concède selon diverses modalités sa terre à un paysan qui l’exploite (concession en tenure, fermage ou métayage). Voir la définition de ces deux derniers termes dans un dictionnaire. Voir aussi celle de bail (des baux).

Tenancier : celui qui « tient » une terre, qu’il cultive mais dont il n’est pas propriétaire. Cette exploitation est appelée tenure mais le terme ancien de manse se maintient longtemps.

Seigneurie foncière : le cadre spatial du travail de la terre dès la fin du Haut Moyen Âge ; l’espace se partage entre la réserve exploitée par le seigneur et les tenures concédées aux paysans.

Alleu : terre qui ne dépend d’aucun seigneur foncier et détenue en pleine propriété. Mais son propriétaire peut dépendre d’un seigneur « banal ».

Communaux : biens (forêt, friche) dont la coutume permet l’utilisation par les membres de la communauté villageoise.

Mise en valeur de l’espace, pratiques agricoles et cultures :

Défrichement : essartage, écobuage ; gain de terre par drainage des régions marécageuses ; polders = terres gagnées sur la mer.

Termes désignant des terres défrichées, différents selon les régions : essart, sart, écart, plan, artigue.

Contrat de pariage ou de paréage : association entre deux seigneurs lors d’un défrichement prévoyant le partage des investissements initiaux et celui des revenus futurs.

Productivité : rapport entre la quantité produite et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Rendement : pour les céréales, rapport entre les quantités produites et les quantités semées ; s’exprime en quintaux ou tonnes/ha (aujourd’hui) ou en grains récoltés pour un grain semé.

Agriculture vivrière ou de subsistance : agriculture destinée à couvrir les besoins essentiels d’une population sans dégager d’excédents commercialisables.

Openfield : paysage agraire où les champs sont « ouverts », sans clôture, par opposition au bocage où les champs sont clos.

Rotation des cultures et assolement : la rotation est une pratique agricole qui consiste à faire alterner différentes cultures et la jachère sur une même parcelle; l'assolement fait alterner cultures et jachère sur l'ensemble d'un terroir agricole divisé en trois parties appelées soles : il suppose l'existence d'un encadrement (la seigneurie ou la communauté rurale) qui oblige les paysans à respecter tous le même calendrier agricole et la même utilisation de l’espace. La durée du cycle dépend de la richesse de la terre.

Jachère : terre non cultivée un temps déterminé pour permettre la régénération des sols. Ce n’est pas une friche, une terre laissée à l’abandon.

Guéret : terre labourée mais non ensemencée.

Un araire : nom masculin; instrument de labour symétrique, à la différence de la charrue qui creuse un sillon dissymétrique. Un train de culture se compose d’un attelage et d’un instrument de labour.

Arable : qui peut être labouré. Aratoire : qui concerne les labours.

Herse : châssis en bois muni de dents qui permet d’ouvrir superficiellement la terre.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com