LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ville et pouvoir royal

Dissertation : Ville et pouvoir royal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2021  •  Dissertation  •  2 443 Mots (10 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 10

Partiel d’Histoire ancienne

        La deuxième partie du IVème siècle va voir apparaître les premières villes. Au départ des camps agricoles qui ce sont agrandie pour donner les premières cités entre le tigres et l’Euphrate dans une zone appelée Mésopotamie. On peut citer Uruk l’une des premières villes daté a ce jour.

Ces villes vont se développer de plus en plus dans le proche-orient et en Égypte donc dans la zone du croissant fertile parfait pour le développement de l’agriculture parfait pour développer des villes.

Ces villes sont accompagnés de l’apparition des premières dynastie, donc les villes font partie intégrantes du pouvoir royaux. Ces pouvoirs royaux sont multiples mais peuvent se retrouver dans les villes. Ces villes attirent donc aussi les convoitises, ce qui fait donc que de nombreux roi de cité-états souhaitent les conquérir. Donc les villes ont une énorme importance durant l’age du Bronze. Nous nous demanderons donc, dans quel mesure les villes ont été capital pour le pouvoir royales à l’age du Bronze ?

Pour ce faire nous parlerons tout d’abord de l’importance d’administrer une cité et de gérer son territoire pour ces roi, ensuite nous parlerons de l’importance de la religion dans les villes et l’état et enfin du pouvoir extérieures du souverain a travers les villes.

         Tout d’abord la création de ces villes implique donc de gérer et d’administrer son territoire où elles sont compris. C’est la naissance des premières frontières, ces frontières montrent l’influence que possèdent le roi sur le territoires donc le roi veut savoir qui passe dans son territoire et pourquoi. C’est la que la ville prend de son importance car sans un bon système d’administration cela n’est pas possible alors qu’avec une bonne concentration de population et une administration efficace les frontières peuvent être contrôlé. Cela montre que le territoire appartient au Roi, et que si il y a violation du territoire cela entraîne une perte d’autorité royale car la volonté du roi n’est pas respecté. Nous pouvons citer les sceaux tampon qui sont les premières formes de douane qui permettent de contrôler qui rentre dans la cité et pourquoi. Mais ces sceaux tampons n’apparaissent pas du jour au lendemain, il faut attendre l’écriture une fabuleuse invention qui va permettre aux rois un plus grand contrôle de leurs terres et donc de leur pouvoir.

        L’écriture a donc tout d’abord une grande importance dans le contrôle des territoires et de l’administration. Mais l’écriture est aussi une nouvelle façon de propager les lois, les décisions ou encore les décrets. Ce sont des textes qui permettent aux différents roi d’unifié les populations souvent diverses sous des mêmes règles. Et permet des changements fréquent de politique  a travers un territoires comme les impôts qui peuvent varier. Mais le texte juridique le plus connu et l’un des premiers est le code d’Hammourabi, ce code nous est parvenu aujourd’hui et à permis à Hammourabi roi de Babylone d’unifier son peuples diverses avec des origines différentes comme les sumériens et les Akkadiens. Ce code comprend de nombreuses règles qui touchent toutes les parties de la vie d’un homme par exemple si un homme possèdent des dettes, il peut prêter sa femme en remboursement mais pour trois ans seulement. Donc ce code juridique permet un pouvoir juridique au roi car il peut décider de ce qui est mal et de la sentence chose possible grâce à la connaissances des villes et l’innovation de l’écriture née en leurs seins. Grace à l’écriture facilitant grandement l’administration il est possible désormais d’étendre le territoires dont nombreuses sont les cités qui attirent la convoitise.

        Et oui car avec l’apparition des villes de nombreux souverain ont l’envie d’étendre leurs pouvoirs et de devenir plus puissants. La définition d’empire à l’Age du Bronze est une définition territoriale, les souverain cherche donc même si cette définition n’est pas encore la leurs, à conquérir de nouvelles terres et surtout de nouvelles villes symbole de la puissance de l’adversaire. Pourquoi faire des sièges si l’on ne prend pas le pouvoir du roi adverse. Donc la villes devient un symbole de pouvoir sur les territoires alentours et surtout de contrôle. Ce qui permet là où il y avait de petites cités états ou des royaumes composés de 2 ou 3 cités, la création des premiers grands royaumes. On peut citer en exemple le premier empire de l’Histoire qui est l’Empire Akkadien crée par Sargon qui grâce aux réseau de villes de son empire pue maintenir en place son pouvoir sur les terres conquises jusqu’à sa mort et bien après avec ses successeurs.

Donc les villes et notamment leurs créations ont entraîné un phénomène d’accentuation du pouvoir royale grâce a leurs administrations et aux envie des souverain de contrôler et agrandir leurs territoires et leurs pouvoirs. Mais si l’on se plonge dans la création des villes et de leurs pouvoirs royales on constate une dimension divine.

        De nombreuses cités notamment en Mésopotamie possèdent une dimension divine à leurs créations. De nombreuses cités possèdent donc des récits de roi ancien qui ont accompli des travaux divin pour créer les villes ou les faire prospérer. Cela amène donc au roi qui la gouverne une légitimité sur la ville ainsi qu’a sa descendance. Car il fait donc partie d’une ligné de surhomme et donc capable de gouverner. Les villes possèdent donc de nombreuses œuvres, bâtiments ou encore stèle qui traduisent du fait que les roi ont une dimension divine grâce a leurs ancêtres. Par exemple Shulgi qui n’est pas roi mais intendant de Lagash car le roi est un dieu ce qui accentue la position divine de Shulgi car il est l’intendant ni plus ni moins d’un Dieu. Ce qui lui assure une légitimité sur la ville et lui permet de l’administrer, on peut citer aussi Babylone qui peut être traduit par porte des dieux ce qui confère a la ville un caractères divin. Cela nous montre donc qu’une ville peut avoir un coté divin mais elle peut aussi avoir une influence selon celui qui détient le pouvoir et notamment les capitales.

        Effectivement la  capitale est un endroit clé d’un royaume ou d’un empire notamment d’un point de vue religieux. Elle permet grâce a son influence de modifier les religions ou les importances de cultes. De plus certaines capitales sont construites souvent par rapport a des visions religieuses. Qui peuvent être un nouveau site religieux tout en conservant la religieux mais aussi un nouveau site pour modifié la religion. Effectivement car les capitales possèdent des temples avec de nombreux prêtres partie intégrantes du clergé mais si une famille royale se retire de cette capitale cela montre une opposition aux cultes locales indirectement. C’est le cas en Égypte autour de -1350 à -1330 approximativement où règne en Égypte celui appelée le pharaon Hérétiques, Akhenaton ce pharaon va créer sa capitale Akhenaton tiré de son nom. Cette capitale est fondé pour le culte du dieu Aton le soleil en Égypte. Il le considèrent comme dieu majoritaire surpassent les autres. Cette ville est donc un symbole de l’insubordination religieuse de Akhenaton pour les égyptiens pour preuve la ville est abandonné a la fin de son règne et le pharaon ne figure pas sur la liste d’Abydoss.

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com