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Un Tableau Connu

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Par   •  3 Avril 2014  •  200 Mots (1 Pages)  •  678 Vues

Ce tableau a été réalisé afin de prouver les violences et blessures de la premiere guerre mondiale, reste au peintre à résoudre, s'il se peut, une difficulté : ajouter le vacarme à l'image et transcrire la sensation de la façon la plus complète. Severini, dans la logique du cubisme des "papiers collés" introduit le mot et l'onomatopée. Il glisse ainsi vers une peinture-poème. Certains des procédés peuvent paraître rudimentaires, le "bboumm" de la détonation par exemple. D'autres s'efforcent de préciser la technique elle-même, "perfection arithmétique", "rythme géométrique", "courbe graduelle vers la terre". Le tableau est à lire autant qu'à regarder, d'autant que les figures des artilleurs ne sont qu'évoquées et le canon lui-même représenté de façon peu détaillé. En 1916, peu de temps après avoir exécuté et exposé ses toiles de guerre, Severini s'écarte des sujets guerriers et de ce qu'il nomme "réalisme idéiste" pour produire des natures-mortes cubistes. On ne peut s'empêcher de penser que cette évolution s'explique, ne serait-ce qu'en partie, par la conviction que la peinture ne peut sans risque affronter des motifs qui lui échappent. Aucune ne suggèrera la "puanteur acide" ou la "pesanteur centrifuge" et tracer ces mots sur la toile n'est pas plus satisfaisant.

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