LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tsunami

Fiche de lecture : Tsunami. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  449 Mots (2 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 2

Un tsunami est une série d'ondes de trés grande période se propageant à travers un milieu aquatique ( océan , mer , ou lac ) , issu du brusque mouvement d'un grand volume d'eau , provoqué généralement par un séisme un glissement de terrain sous-marin ou une explosion volcanique et pouvant se transformer , en atteignant les cotes en vagues déstructrices de trés grande hauteur .

En eau profonde , les vagues du tsounami se comptant en dizaines de minutes , et peuvent voyager à plus de 800 km/h , tout en ne dépassant pas quelques décimétres de hauteur. Mais à l'approche des cotes , leur période et leur vitesse diminuent , tandis- que leur amplitude augmente , leur hauteur pouvant depasser 30 M . Elle peuvent alors submerger le rivage , inondant les terrains bas, pénetrant dans la terre en emportant tout sur leur passage .

Le gouvernement a évalué les dégâts du séisme et du tsunami entre 16 000 et 25 000 milliards de yens (138 à 216 milliards d'euros).

De nombreux bateaux ont chaviré, des voitures ont été submergées par les eaux , une vague de boue et de débris a déferlé dévastant tout sur son passage .

Le trafic routier et ferroviaire ont été bloqués .

Le trafic aérien a été rapidement rétabli à l'aéroport international de Narita situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Tokyo. Pour autant, près de 10.000 personnes restent bloquées à l'aéoroport même si plusieurs avions ont été autorisés à décoller , aucun atterrissage n'était encore permis.

Un vaste incendie s'est égallement produit dans une raffinerie de pétrole aprés l'important tsunami .

Plusieurs centrales nucleaires on été arrétés,des complexes pétrochimiques étaient en feu ; Aucune fuite radioactive n'aurait été déclarée .

En effet, les populations ayant régulièrement subi ces catastrophes ont appris à s'en protéger via multiples défenses.

Tout d'abord, les murs anti-tsunamis sont les principaux moyens utilisés par l'homme et notamment le Japon pour freiner la puissance destructrice des vagues ; De la meme maniére, les digues anti-tsunamis ou plus généralement brise-lames sont conçues pour freiner l'approche des vagues.Elles sont en général plus au larges et moins hautes, car leur but premier est surtout de couper la vague , elle sera donc limitée beaucoup moins puissante et fera par conséquent beaucoup moins de dégâts, sans être pourtant complètement arrêtée. Les vagues doivent donc être limitées en puissance et en ampleur pour que le système soit réellement efficace.

Les murs anti tsunamis sont hauts en général d'une dizaine de mètres , et c'est pourquoi le littoral des zones particulièrement sensibles à ces événements s'équipent de plus en plus de ces installations.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com