LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tsunami Par Jonathan B

Rapports de Stage : Tsunami Par Jonathan B. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  360 Mots (2 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 2

COMMENT EST GENERE UN TSUNAMI ? QUEL EST SON IMPACTE SUR LES INFRASTRUCTURES ET LA POPULATION ?

Document 1 : source http://fr.wikipedia.org

Un tsunami est un mouvement rapide d'un grand volume d'eau dont l'origine est le plus souvent l'effet d'un tremblement de terre ou d'une éruption volcanique. Il est associé à la naissance et au déploiement d'une immense vague qui devient déferlante et destructrice au contact des rivages terrestres.

Document 2 : Source http://www.google.fr

Les tsunamis sont susceptibles de détruire habitations et infrastructures a cause du fort courant qui emporte les structures mal construites, de l'inondation qui fragilise les fondations des habitations, parfois déjà atteintes par le tremblement de terre précédant le tsunami et de dégradations dues aux chocs d'objets projetés à grande vitesse par la crue.

Document 3 : source http://www.asia.aefe-asie.net

« Près de la mer, à cause du tsunami, il reste beaucoup de cadavres. Le ventre est gonflé par l’eau, le visage est plein de boue donc on ne peut pas les reconnaître. Les maisons, les voitures, les bateaux, tout a disparu près de la mer. Il y a plus rien. D’anciens habitants cherchent des membres de leurs familles. Beaucoup pleurent. On ne retrouve pas facilement les corps. Il paraît qu’il y a 30 000 personnes qui sont mortes. »

Les conséquences d’un tsunami sur les populations sont effroyables. Les victimes emportées par un tsunami peuvent recevoir divers coups par les objets projetés ou être éjectés violemment contre des objets terrestres, ces coups peuvent être mortels ou provoquer la noyade. Certaines victimes peuvent aussi être piégées sous les décombres d'habitations ou elles ne verront jamais l’intervention des secours et périront.

CONCLUSION : Les catastrophes naturelles restent malheureusement à l’heure actuelle un fléau inévitable et désolant. Le Tsunami demeure une des forces naturelles la plus implacable et meurtrière à l’origine de gros désastre matérielles et surtout humains. Aujourd’hui la recherche et la science avance pour tentaient de prévoir ces phénomènes à l’avance afin de limiter les pertes en vie et beaucoup d’action sont mises en œuvre dans le but de préparer les populations à réagir face à ce danger. En dépit de toutes ces actions, les caprices de mère nature resteront incontrôlables.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com