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Qu’est ce que le mythe de l'Age d’Or ?

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Par   •  28 Décembre 2022  •  Compte rendu  •  4 442 Mots (18 Pages)  •  208 Vues

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L' GE D’OR

Qu’est ce que le mythe de l'Age d’Or ?

Le mythe de l'âge d’or a été présenté pour la première fois au VIIIe siècle avant J.-C., dans Les Travaux et les Jours par Hésiode. L’ouvrage décrit cinq générations successives d’hommes. La première génération est la génération d’or qui donne son nom à ce mythe. Elle existait a un temps indéterminé, sous le règne de Saturne, immédiatement après la création des dieux et des hommes. A cette époque, l’humanité vivait en paix et harmonie avec la nature et les dieux. Il n’existait pas de rivalités, les hommes vivaient dans l’abondance grave à la nature, sans souffrance et sans vieillir. La justice règne, et la corruption est inexistante. C’est donc l'âge considéré comme le plus pur, juste et égalitaire. Cependant, rapidement, les vices des hommes détruisent cet âge de pureté et de justice, et succèdent l'âge d'argent, puis l'âge de bronze et enfin les âges d’airan et de fer. Chaque changement d'âge, selon le mythe, correspond à un accroissement progressif de la violence et des souffrances, en raison de la prédominance des vices humains, chaque fois plus destructeurs. Ce mythe a une importante valeur morale, puisqu'il décrit l'évolution humaine de façon corrompue et décadente, symbolisée par les métaux du plus noble au plus vil. Au XIXè siècle notamment prédomine la théorie que ce mythe est cyclique, c’est à dire qu'après l'âge de fer, l’humanité reviendra à l'âge d’or.

Tout au long de son règne, Auguste va tenter de tendre vers un retour de la paix et de la justice. Il défend également des valeurs morales, dont la pietas, le respect envers les dieux, les ancêtres, mais aussi la patrie. C’est pourquoi on parle sous son règne de “retour à l'âge d’or”.

I- Texte antique

Quintus Horatius Flaccus, 08/12/-65 - 27/11/-8, et présentation de son œuvre Epodes.

Il était un poète lyrique romain qui a vécu à l’époque d’Auguste. Il composa de nombreux vers et de la poésie iambique sarcastique. Son père était un esclave affranchi, qui a assuré que son fils reçoive une éducation approfondie. Horace poursuivi ses études à Athènes et s’inscrivit à l’Académie fondée par Platon. Il a développé un intérêt pour l’ancienne tradition de la poésie lyrique grecque. Il a commencé son service militaire haut dans les rangs et a commandé une légion à la bataille de Philippes. Plus tard, il retourna chez son père qui perdit ses biens et prit un emploi de scribe. En tant que poète, il écrivait souvent sur des sujets comme la politique, l’amour, la philosophie et l’éthique. Son recueil de poèmes lyriques latins, Odes, exprime notamment son intérêt pour l'épicurisme et le stoïcisme. C'est d'ailleurs dans le premier livre de ce recueil qu’il a écrit “Carpe diem”, qui signifie qu’il est important de vivre le moment présent. Le recueil comprenait également des poèmes d’éloges funèbres adressés à Auguste. Les Épodes sont le deuxième recueil d'Horace, publié vers 30 av. J.-C. sous le titre d'Iambes, réunissant dix-sept pièces majoritairement écrites en distiques et utilisant l'iambe. L'iambe correspond à des vers grec ou latin, dont les pieds étaient des iambes, et est une pièce de vers satiriques. Il permet à Horace d'attaquer ses ennemis sur des sujets variés, dont notamment la dénonciation des faiblesses morales et les vices de ses concitoyens. Le recueil évoque aussi les guerres civiles, alternant entre des plus anciennes, avec une vision très sombre de ces guerres, et les plus récentes, célébrant la victoire d'Actium.

L'Océanus qui entoure le monde nous attend. Cherchons les campagnes, les heureuses campagnes, et les îles fortunées où la terre non labourée produit Cérès chaque année, où fleurit la vigne non émondée, où le bourgeon germe et ne trompe jamais, où la figue brune orne le figuier, où le miel coule du chêne creux, où la source transparente bondit dans son cours murmurant. Là, les chèvres viennent d'elles-mêmes pour qu'on les traie, et les brebis dociles apportent leurs pleines mamelles; la contagion n'y attaque point les troupeaux, et nul astre brûlant ne les consume; l'ours n'y gronde point le soir autour des bergeries, et la vipère qui se dresse n'y soulève pas la terre. Que de choses nous admirerons, heureux! Jamais l'humide Eurus ne creuse le sol de ses pluies ; les grasses semences ne sont point brûlées dans les sillons desséchés, tant le roi des Dieux y tempère l'une et l'autre saison.

Epodes, “Au peuple romain”, Horace

Tout d’abord, nous avons choisi cette œuvre car elle présente une nouvelle vision de l'âge d’or, perçu comme un rêve, un idéal inatteignable. Au-delà d'être un temps mythique, c’est un rêve que les hommes souhaitent pouvoir atteindre. Dans son œuvre, Horace dépeint Rome dans l’âge de fer. Selon lui, la ville est détruite par ses concitoyens et leurs vices, et il rêve de la quitter pour gagner les îles Fortunées, où ils vivraient dans d’otium grâce à la nature, sans nécessité de travailler de la terre. Dans le texte étudié, où Horace décrit cet “Oceanus”, ce lieu de vie idéal, l’âge d’or apparaît comme un rêve où il est possible de se réfugier pour échapper à un présent invivable de vice et de violence. Ainsi, nous avons choisi d'étudier cette œuvre car elle présente l'âge d'or comme une utopie, en contradiction avec la réalité de Rome à cette époque.

De plus, il est intéressant de constater que, même si Horace ne vit pas dans l’idéal de l'âge d’or qu’il décrit, il conserve un principe essentiel du mythe de l'âge d'or : la dégradation irréversible des âges. En effet, il vit dans un âge de fer, qui n'est que déplorable et éloigné de l'idéal de l'âge d’or en raison des horreurs causées par les hommes, comme les guerres civiles. En effet, Épode est composée pendant les années suivant l’assasinat de Jules César. Ainsi, Horace mêle le mythe originel aux spécificités et aux vices qu’il constate personnellement. Il est donc intéressant de constater que la réalité peut rejoindre le mythe.

Cependant, nous avons choisi d'étudier cette œuvre car Horace introduit aussi des particularités à son récit de l'âge d’or. En effet, il n’est plus pour Horace seulement un temps mythique mais aussi un

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