LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le rôle de l'ONU pendant et après la guerre froide ?

Analyse sectorielle : Quel est le rôle de l'ONU pendant et après la guerre froide ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 238 Mots (5 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 5

Séance 2 : L'ONU.

Pb : Quelle a été le rôle de l'ONU pendant et après la guerre froide ?

Composition (écrit l partie)

Origine, fonctionnement et bilan de l'action de l'ONU

Le choix du plan

Le libellé du sujet impose un plan thématique en trois parties qui n'ont pas besoin d'être d'égale longueur. La problématique portera sur les moyens et le bilan de l'ONU.

Introduction

• Amorce du sujet: Un projet anglo-saxon, destiné à remplacer la SDN, en

plus ambitieux, en plus efficace ; objectif : le maintien de la paix dans le

Monde.

• Problématique: L'ONU a-t-elle eu les moyens de son action ? Quel bilan,

un demi-siècle plus tard?

• L'annonce du plan n'est pas indispensable : il est déjà dans le sujet.

I. Les origines de l'ONU

A. Les étapes de sa naissance

• En août 1941, la charte de l'Atlantique signée par Churchill et Roosevelt envisage « l'institution d'un système de sécurité générale » et le projet est mis au point en 1944.

• La conférence de Yalta (février 1945) permet de régler les derniers points litigieux (dont l'exercice du droit de veto au conseil de sécurité).

• La conférence de San Francisco, du 25 avril au 26 juin 1945, constitue l'acte de naissance officiel de l'ONU. 51 pays signent sa charte (111 articles).

B. Les buts de l'ONU

• « Maintenir la paix et la sécurité internationales » : les différends doivent être réglés par « des moyens pacifiques ».

• « Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes » : tous les États - petits ou grands - sont égaux.

• « Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire.

II. Comment fonctionne l'ONU ?

A. L'assemblée générale

• Chaque État y dispose d'une voix mais l'URSS a trois voix jusqu'en 1991 avec la Biélorussie et l'Ukraine (concession faite à Yalta par les Occidentaux). Elle se réunit une fois par an à New York mais peut tenir des sessions extraordinaires.

• Sa compétence est très large : maintien de la paix, coopération, développement, droits de l'homme.., maïs elle ne peut agir que par des « recommandations » prises à la majorité des deux tiers.

B. Le conseil de sécurité

Organe restreint composé de 5 membres permanents (USA, URSS [maintenant Russie], Royaume-Uni, France, Chine) et de 10 membres élus par l'assemblée pour 2 ans. Les cinq grandes puissances y disposent d'un droit de veto. Le h et de la sécurité internationales » et peut rendre obligatoires des sanctions économiques. Mais ses divisions internes réduisent son efficacité, car il est souvent paralysé par le veto des membres permanents.

C. Le secrétariat

Organe administratif de l'ONU, il est dirigé par le secrétaire général nommé pour 5 ans par l'assemblée générale. Le secrétaire général veille à l'exécution des décisions, commande aux casques bleus, peut négocier d'urgence avec les parties engagées dans un conflit mais n'a que le rôle d'un « M. Bons Offices» pour le maintien de la paix. 6 secrétaires généraux se sont succédé: le Norvégien Trygve Lie (1946-1952), le Suédois Hammarskjöld (1952-1961) ; le Birman U Thant (1962-1971) ; l'Autrichien Waldheim (1971-1981) ; le Péruvien Pérez de Cuellar (1982-1991) ; l'Égyptien Boutros-Ghali (1992-1997) ; le Nigérian Kofi Annan (depuis 1997).

III. Quel bilan pour l'ONU ?

A. Une audience croissante

• Le nombre des participants à l'ONU est passé de 51 États en 1945 à 186 aujourd'hui. La Suisse, les deux Corées et les micro États européens n'en font pas partie. L'entrée, en 1971, de la république populaire

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (101.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com