LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’impérialisme dans le reste du monde

Analyse sectorielle : L’impérialisme dans le reste du monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  326 Mots (2 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 2

la colision

Le monde du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle

3éme Partie : L’impérialisme dans le reste du monde

L’IMPERIALISME AMERICAIN

INTRODUCTION

Au milieu du 19ème siècle, l’expansion territoriale des USA dans le cadre du far West (conquête d’Ouest) s’est accompagnée d’un développement économique fulgurant. Dès la fin du 18ème siècle l’impérialisme Américain, à la fois économique et politique, devient dynamique et actif en Amérique Latine, dans la pacifique et le reste du monde.

I - LES FONDEMENTS DE L’IMPERIALISME AMERICAIN

Pendent longtemps les USA se sont opposé à tout impérialisme en vertus de la doctrine formulé en 1823 par le président Monroe : « L’Amérique aux Américain ».

Mais, à la fin du 19e siècle, d’autre facteur vont amener les Américain à changer d’attitude.

o D’abord, la doctrine de la « destinée manifeste » théorie selon laquelle le peuple américain est l’élu de Dieu pour diriger et imposer son modèle au monde, est l’un des moteurs de l’impérialisme Américain.

o A partir de 1898, l’économie américaine qui a progressé à pas de géant grâce aux nouvelles techniques (standardisation et taylorisation), met en lumière la nécessité d’acquérir des matières premières par des débouchés extérieurs.

o Certains milieux d’affaires se sentent frustrés de ne pas voir les USA participer au « partage du monde »

o Un courant impérialiste commence alors à se manifester, animé par des républicain comme Théodore D. Roosevelt, et soutenu par les hommes d’affaires ; Dans cette perspective le théoricien impérialiste, Alfred Mahan, préconise le développement de la flotte Américain pour protéger le commerce extérieur en plein expansion et exproprier les races incompétente.

o C’est un impérialisme financier et industriel qui gagne d’abord l’Amérique Latine et le pacifique, avant de s’étendre dans le reste de monde.

II - EXPANSION AMERICAINE EN AMERIQUE LATINE ET DANS LE PACIFIQUE

Avec l’expansion des treize colonies ver l’Ouest (Far West), les USA atteignent, à la fin du 19ème siècle la dimension d’un continent à la suite de conquêtes, négociations, ou achat de territoire (Floride, Texas, Oregon…).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com