LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les échanges de la France avec le reste du monde

Dissertations Gratuits : Les échanges de la France avec le reste du monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  468 Mots (2 Pages)  •  2 103 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse de documents

Echanges

Le dossier qui nous intéresse traite de la problématique des échanges de la France avec le reste du monde; échanges linguistiques, culturels et économiques.

Nous suivrons l’évolution de ces échanges depuis l’apparition des lumières à nos jours et tenterons d’y ajouter une perspective pour l’avenir.

Dans le domaine linguistique François Ferrandi démontre que l’usage de la langue française a été rendu international d’abord sur le plan diplomatique;

ceci, explique t-il, pour raisons de clarté et d’efficacité de cette langue et non, comme on aurait tendance à le croire, pour une quelconque puissance de la France.

Cependant, par la suite, la langue française jouera son plein rôle dans la diffusion des valeurs de justice, de liberté et d’humanisme prônées par l’esprit des lumières. Elle s’étendra, ainsi, de proche en proche dans toute l’Europe et entraînera avec elle la culture française, elle deviendra la langue de l’élite, des échanges littéraires et épistolaires dans l’Europe.

La colonisation étendra la langue française hors du continent européen notamment en Afrique. Ainsi, se créera une communauté francophone qui gardera, après la décolonisation, le français comme langue officielle ou seconde.

Au 20ème siècle les échanges de la France vont devenir essentiellement des échanges économiques, avec d’abord, des pays proches géographiquement et culturellement. Ces échanges seront basés sur le partenariat bilatéral ou multilatéral avec la volonté de construire une Europe unie et solidaire.

Plus tard, avec la mondialisation, apparaîtront de nouvelles puissances financières et économiques, notamment en Asie, et les échanges avec ces pays seront prudents, progressifs, basés sur un transfert maîtrisé et calculé de la technologie, du savoir et du savoir faire

Les pays de la communauté francophone liés à la France par la langue, la culture et l’histoire semblent être les laissés pour compte de ces échanges.

C’est cet état de fait que déplore Abdou Diouf dans son discours face aux opérateurs économiques francophones. Pour lui la francophonie devrait être en

mesure d’accompagner les pays les moins favorisés de la communauté dans leur

Développement économique sous peine de perdre son sens.

L’avenir économique de la France Jacques Attali le situe en Afrique. Pour lui

ce continent représente l’avenir malgré tous les obstacles actuels : mauvaise gouvernance, instabilité politique, corruption, famine, systèmes de santé et éducatifs déplorables. Jacques Attali soutient que la France doit saisir l’opportunité que présente l’Afrique qui de par ses richesses naturelles et humaines peut devenir le moteur économique de la France et de l’Europe.

Ceci, précise t-il à condition de développer des relations économiques plus équitables avec les pays africains qui actuellement ne jouent que le rôle de clients ou sous-traitants des économies européennes

Pour jacques Attali une solution pour accompagner le développement économique de l’Afrique serait d’encourager

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com