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L’histoire du droit

Analyse sectorielle : L’histoire du droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  852 Mots (4 Pages)  •  515 Vues

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L’histoire du droit ce n’est pas la juxtaposition de l’Histoire et du Droit. Ce qui fait son unité ce sont les concepts communs aux historiens et aux juristes. Nous allons nous intéresser au concept qui a une importance du point de vue du droit public, et ainsi nous pourrons mieux saisir les grandes définitions/détermination du droit public.

En 1789 les hommes réclament une Constitution suite à la révolution. Cette définition de la Constitution figure dans la DDHC de 1789, un article propose une définition de la notion de Constitution, définition assise sur l’idée de séparation des pouvoirs, et d’autre part sur la protection des droits. Cette définition n’est pas neutre, la séparation des pouvoirs est une exigence qui dans ses implications ultimes a fait une remise en cause fondamentale de la monarchie absolue. Toutes nos catégories du droit (tel que le droit constitutionnel entend les considérer) sont marquées par cette exigence qui se forme au XVIIIème siècle et que l’on résume sous forme de constitutionnalisme. Cette HDD nous permet de retrouver les signes qui ont permis de marquer notre histoire politique. L’étude de l’HDD aide à mieux comprendre les évolutions ou les crises auxquels le droit a du se confronter. L’HDD nous presse de nous défaire des illusions de l’instant. Nous sommes des sociétés historiques, et le monde dans lequel nous vivons n’est pas le produit de notre volonté stricte, ce monde nous dépasse, il y a des déterminations que l’histoire met en évidence et qui s’impose à nous, qui pèse également sur nos consciences. Nous appartenons à un pays, à une nation, nous sommes ainsi tributaire d’une identité qui n’est pas une série d’option individuelle, mais l’expression d’une civilisation. La tendance est précisément de nous entretenir dans cette illusion d’un présent, illusion entretenue par le discours dominant, par un certain journalisme qui veut perfi de toutes ces difficultés, interprétations. Ce constat rejoint l’idée démocratique elle-même, qui veut croire en la volonté des individus. Alexis de Tocqueville échappe aux divisions disciplinaires, aux cloisonnements, l’importance de cet auteur peut faire en sorte qu’il soit appelé à la barre, même en HDD. De Tocqueville écrit que la démocratie fait oublier à l’Homme ses aïeux. En réalité la démocratie se résume par un double mouvement, un mouvement d’individualisation (la cs prend un caractère plus individuel, ainsi l’Homme se détache des groupes pour réclamer la priorité et faire valoir des droits plus ou moins opposables à la raison à laquelle ces groupes se réfèrent), c’est aussi une tendance à l’égalisation des conditions, un conflit traverse les sociétés démocratiques, entre cette inspiration à l’égalité et cet individualisme qui met l’accent sur la liberté. Ces sociétés démocratiques s’opposent à ces peuples aristo et Tocqueville présente ainsi ces peuples aristocratiques, Tocqueville précise la nature de l’individualisme en recourant à l’histoire, en décrivant ces peuples aristocratiques. Tocqueville montre que chez ces peuples, les familles restent pendant des siècles dans le même état et souvent dans le même lieu. On peut même dire à le suivre, que toutes les générations sont contemporaines, l’Homme des sociétés traditionnels se gardent de rompre avec ses ancêtres, et ils ne cessent de

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