LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les énergies Renouvelables

Rapports de Stage : Les énergies Renouvelables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  940 Mots (4 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 4

Les énergies renouvelables

Introduction :

Aujourd'hui, à cause des crises des énergies fossiles, les pays développés ont pensé à d'autres moyens pour produire de l’énergie mais aussi d’une façon plus sûre. Ils ont donc développé de nouvelles techniques afin que les énergies produites ne soient pas dangereuses pour l'environnement. C'est ce que l'on appelle aujourd’hui les énergies renouvelables.

I. Les différents types d'énergie renouvelables :

Les énergies renouvelables sont des formes d'énergie dont la consommation ne diminue pas les ressources à l'échelle humaine. Les principales sources d'énergie renouvelable sont l'énergie solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie éolienne et l'énergie géothermique.

a- L'énergie solaire :

L'énergie solaire est l'énergie qui provient du rayonnement du soleil à travers l'atmosphère. L’homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie cinétique, énergie thermique ou encore énergie électrique. La plus ancienne et sûrement la plus importante utilisation de l'énergie solaire consiste à bénéficier de l'apport direct du rayonnement solaire, c'est-à-dire l'énergie solaire passive : elle est utilisée pour l’éclairage naturel, le chauffage et la climatisation. L'énergie solaire thermique consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire. L'énergie solaire thermodynamique est une technique qui utilise le solaire thermique pour produire soit de l'électricité soit un travail mécanique. Enfin, l’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique renouvelable produite à partir du rayonnement solaire.

b- L'énergie hydraulique :

L'énergie hydraulique peut être captée et transformée dans des barrages hydroélectriques, lors du retour de l’eau vers les océans. Avant l’apparition de l’électricité, les moulins à eau permettaient de capter cette énergie mécanique pour entrainer des machines ou des outils (machines à tisser, moulins à moudre le blé...). Depuis l’invention de l’électricité cette énergie mécanique est transformée en énergie électrique.

c- L'énergie éolienne :

C’est l’énergie mécanique des déplacements de masses d’air (vent) qui est à la base de l’énergie éolienne. L’énergie éolienne consiste à utiliser cette énergie mécanique. Elle a vite été exploitée à l’aide de moulins à vent équipés de pales en forme de voile. Ces moulins utilisent l’énergie mécanique pour actionner différents équipements. Par exemple, les meuniers utilisent des moulins pour faire tourner une meule à grains. Aujourd’hui, ce sont les éoliennes qui prennent la place des moulins à vent. Les éoliennes transforment l’énergie mécanique en énergie électrique, soit pour la transmettre à un réseau de distribution soit pour être utilisée sur place (site isolé de réseaux de distribution). Pour résoudre le problème d'espace et de nuisance sonore et visuelle, elles sont de plus en plus souvent placées en pleine mer.

d- L'énergie géothermique :

Cette énergie consiste à extraire l’énergie géothermique contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chauffage ou pour la transformer en électricité. Dans les couches profondes, la chaleur de la Terre est produite par la radioactivité naturelle des roches

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com