LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Consequences Ecologiques

Analyse sectorielle : Les Consequences Ecologiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 842 Mots (12 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 12

à ces émissions. Il en est ainsi depuis le 15 aout 1971. La masse monétaire mise ainsi en circulation défie l’imagination. Les Etats Unis ne publient d’ailleurs plus de statistiques à son sujet depuis 2006. Les avoirs en dollars ne sont donc garantis que par la confiance que ses détenteurs font à cette monnaie. Pour l’instant cette garantie repose sur une sorte d’acte de foi comparable à celle qui prévalait sur la règle du « TOO BIG TO FAIL ». Quant aux Etats Unis eux-mêmes, ils disposent d’un argument de confiance très politique: 700 000 hommes de troupes répartis dans six cent bases sur les cinq continents. Cette armada consomme la moitié des dépenses militaires de la planète ! Cela montre, entre autres choses, comment la position des Etats unis au sommet de la pyramide est d’abord une construction politique. S’ils perdaient cette position que se passerait-il ?

Les Etats unis ne passeront pas de la position numéro un à la position numéro deux et ainsi de suite. Ils passeront de la position ou leur monnaie est reconnue à la valeur actuelle à la position où le dollar serait ramené à sa valeur réelle. C’est-à-dire qu’il subirait une monstrueuse dévaluation. Cette dévaluation détruirait, bien sur, l’économie nord-américaine. Mais elle ruinera aussi tous ceux qui possèdent des avoirs en dollars. Elle paralysera aussi dans un épisode chaotique toutes les transactions évaluées avec cet étalon de mesure.

Une bifurcation de l’histoire

Ainsi, le changement dans la hiérarchie des puissances contenu dans l’émergence d’un monde multipolaire ne connaitra pas un développement linéaire. Il contient un épisode radicalement bouleversant qui organisera les évènements suivants: la rétrogradation des USA et la destruction du leadership du dollar. Cette forme de modification fondamentale du cours de l’histoire peut prendre un nom. Nommons là « bifurcation ». Le mot vient du vocabulaire de la physique. Il décrit l’évolution soudaine d’un système dynamique qui connait un changement radical de trajectoire. Tous ses paramètres restent identiques mais une variation infime de ses conditions initiales provoque l’évènement. Pour en avoir une image simpliste imaginons la trajectoire d’un véhicule lancé à toute allure dont le chauffeur vient d’être piqué par une petite guêpe ! La dynamique de la multipolarité contient une bifurcation de l’histoire et celle-ci est le défi de notre temps !

Une monnaie commune mondiale

Comment éviter ce choc sans être obligé d’accepter la prolongation des droits exorbitant de l’empire ? Pour y répondre, je veux mentionner la proposition faite par la Chine de créer une monnaie commune mondiale. En France, notre Front de Gauche défend également cette idée. Ce serait une proposition de la France si nous la gouvernions. Cette monnaie commune pourrait se substituer autant qu’il le faudrait à l’hégémonie du dollar. Cela permettrait à la fois d’assainir les comptes globaux du monde et de décrocher le système monétaire d’un pouvoir impérial.

Le défi de la riposte de l’empire : le choc des civilisations.

Le changement en cours de la hiérarchie des puissances nous lance un second défi. Le voici : les gouvernements des Etats unis d’Amérique ne restent pas inertes face à la menace sur leur leadership. Ils agissent. Ils assument les conflits que suppose cette résistance au déclassement. Ils lui ont donné un cadre opérationnel avec la théorie du « Choc de Civilisations » formulée par M. Samuel Huntington. En résumé, cette doctrine rattache chaque peuple à une culture et chaque culture à une religion. Une carte du monde est ainsi dessinée qui prétend expliquer prévoir et gérer les conflits à venir. En réalité cette doctrine met en scène une multipolarité du monde conforme aux objectifs de l’empire. On démasque la supercherie quand on y découvre le japon assimilé à l’occident tandis que la Russie en est exclue. La Chine y est bizarrement associée au monde musulman. Quant au supposé « monde musulman » il est assimilé au mal pur et simple. Il est tenu d’avance pour responsable des violences à venir. Cette ligne d’action désigne des adversaires et embrigade des partenaires. Il faut savoir que ce cadre conceptuel organise aujourd’hui la pensée et les engagements de tous les gouvernements européens, qu’ils soient social-démocrates ou de droite. Il fonctionne comme une légitimation des violences en cours et à venir au plan des relations internationales. Dans la mesure où la Chine est le suivant direct des Etats Unis dans le classement des puissances, c’est elle qui fait l’objet d’ors et déjà l’objet d’une agressivité particulière. Le Tibet, les Ouigours et dorénavant le nationalisme japonais sont manipulés pour disloquer ce grand concurrent. Mais on voit comment cette théorie du « choc des civilisations » peut constituer une pression faite contre l’unité des nations chaque fois que celle-ci comporte plusieurs religions et plusieurs cultures ou plusieurs langues. Ici l’exaltation des différences ethniques et religieuses d’un côté et le morcellement de l’espace légal intérieur des nations s’articulent en un processus unique pour faciliter la pénétration du modèle économique néo-libéral et la domination géopolitique de l’empire.

Un ordre international légitime.

La violence de l’empire est un résultat de sa situation objective face au risque de déclassement en cours. Quelle réponse apporter? Bien sur construire un ordre international légitime. Lequel ? Je crois que nous devons davantage tenir compte des expériences du passé. C’est en réponse à la multipolarité violente du siècle précédent que furent conçue la société des nations (SDN) puis l’ONU, au lendemain de deux guerres mondiales. On sait à quel point cette organisation est imparfaite et combien elle doit être réformée ! Mais ce n’est pas une raison suffisante pour accepter qu’y soient substitués des cadres encore moins démocratiques, encore moins représentatifs de l’humanité réelle, encore davantage soumis à l’empire et à ses satellites. C’est pourtant ce qui se passe avec la nouvelle hiérarchie mondiale qu’organisent les G8 et les G20. 8 commandent à 20, 20 commandent aux 175 autres nations qui sont ainsi proclamées subalternes. Telle est la multipolarité actuelle. Penser la réforme de l’ONU et lui donner les moyens de fonctionner est la priorité. Mais cela ne peut suffire. Il faut aussi que soit changée la hiérarchie des normes dans l’ordre international. Je résume

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (172.1 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com