LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Patrimoine De Rome

Note de Recherches : Le Patrimoine De Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  1 497 Mots (6 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 6

Le centre historique de la ville de Rome se compose d'un patrimoine très riche avec de nombreusx usages et enjeux. Ici le patrimoine est un bien hérité de la nation, mis en valeur par celle-ci ou la société. Il se compose de bâtiment, monuments, biens matériels et de cultures. En effet le patrimoine est très riche et divers car il débute dès l'antiquité, ce qui lui permet d'avoir différent usages au court de l'histoire ; Mais le patrimoine crée aussi des conflits et enjeux autour de ses activités. Il s'agira donc de montrer en quoi le centre historique de la ville de Rome possède un patrimoine abondant qui lui engendre divers usages et enjeux. Dans un premier temps il s'agira de s’intéresser à un patrimoine abondant et complexe. Puis dans un second temps l'étude portera sur les usages du patrimoine. Pour terminer il s'agira d'expliquer les différents conflits et enjeux liés au patrimoine.

La ville historique de Rome comporte un patrimoine abondant et complexe qui s'est déroulé et construit sur vingt-sept siècle. En effet le patrimoine est composé de trois moments importants qui sont très fortement imbriqués. Le premier est celui de la Rome antique , il se déroule du -VIIIeme siecles au Veme siecle. Il comporte la République et l'empire Romain. La Rome antique a suscité un intérêt qui s'est développé à partir XVème siècle par les Humanistes. Les Humanistes souhaitaient la renaissance de la civilisation gréco-latine avec sa culture, par conséquent les vestiges étaient considérés comme traces du passé à conserver. Cependant seuls les vestiges les plus impressionnants sont conservés comme les statues, le colisée, l'arc de Constanttin mais aussi les Forums républican et impériaux qui étaient les places centrales de la ville. Cela constitue le premier patrimoine dans le centre historique de Rome.

Le second patrimoine est celui de la Rome des papes, il s'est développé vers 313 par l'empereur Constantin dont son empire avait comme religion le Christianisme. Rome est le principaux centre de chrétienté de l'Europe. En effet du XVI ème siècle au XVIIeme les papes font appel à de grands artistes comme Raphaël, Le Bernin ou encore Michel Ange, Botticelli qui ont tout deux œuvrés pour les fresques de la Chapelle Sixtine. Cela donne une grande valeur artistique à ce patrimoine sans oublier sa fonction religieuse cher à l'Eglise.

Le denier patrimoine est celui de la Rome capitale de l'Italie ou dites Rome moderne. Tout d'abord la naissance de Rome comme capitale fût en 1870, pour marquer cette naissance de l'Italie il y a eut la construction du Vittoriano en hommage à Victor-Emmanuel. Puis à la fin du XIXeme s il y a les dégagements du forum républicain et en 1930 ceux du forum impériaux ; grâce aux progrès de l'archéologie de nouveaux patrimoines sont nées. De plus au cours du XX ème siècle la notion de patrimoine s'élargit comme les traces de vie quotidienne illustrées par le marché de Trajan, ou encore l'image de la ville à travers le monde celle de la Dolce Vita dont la mythique scène qui se déroule dans le bassin de la fontaine de Trevi . La Rome moderne a donc un patrimoine très divers.

Le patrimoine historique de la ville de Rome est donc composé de trois moments principaux : la Rome antique,la Rome des papes et la Rome moderne, mais très différents par leurs patrimoines. Cette diversité permet donc de nombreux usages autour de ces patrimoines.

Les usages du patrimoine sont divers,il y a tout d'abord les usages politiques.

La premiers fonction de la ville fût celle de ville capitale, la capitale de Rome fût crée en 1870. Il est alors crée un patrimoine avec une identité italienne, qui a comme valeur l'idée d'un génie propre au peuple italien. Il comporte les œuvres antiques et pontificales. Mais le symbole de Rome est le monument dédié à Victor-Emmanuel le Victorriano. Ce monument est au centre de Rome et est entouré des monuments et œuvres plus anciennes qu'il semble englober dans sa glorification de l'unité Italienne. L'unité italienne est la devise de la ville de Rome . Mussolini chef de l'état sous l'Italie Fasciste se servait aussi du patrimoine pour sa politique. En effet il mettait en scène les vestiges antique pour justifier sa politique d'expansion, il souhaitait reprendre le mythe de César le conquérant un grand empereur romain, comme le montre la peinture de propagande d'Ambrosi ou encore la Via dell' Impero qui relie le Colisée au palais de Mussolini et de chaque côtés les forums. Cette avenue est longue de neuf cents mètres et large de trente mètres de largeur il voulait représenté sa puissance

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com