LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Faim Dans Le Monde

Dissertation : La Faim Dans Le Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2014  •  912 Mots (4 Pages)  •  4 676 Vues

Page 1 sur 4

Intro :

La famine touche une bonne partie de la population mondiale. En effet 842 millions de personnes souffrent encore de faim chronique sur la planète, soit une personne sur huit. On estime qu'un Africain sur quatre souffre de la faim.

Pour ce ceux nous allons voire que la faim se pose à plusieurs échelles et qu'elle connait des épisodes dramatique et des catastophes provoquées par des pouvoirs politique.

Les deux documents seront soumis à un commentaire.

En premier lieu , Les émeutes de la faim posent la question de "la justice et de l'injustice ", et ce à plusieurs échelles.

Tout d'abord, «  En 2009 la barre du milliard de terriens sous-alimentés était même franchie pour la premiere fois » Autrement dit un individu sur six ne mange pas à sa faim.La faim se pose aussi à l'échelle mondiale, elles se superposent à la carte de l'IDH  indice de développement humain), soulignant bien évidemment les écarts de développement entre les pays du Nord et les pays du Sud.

Par Ailleur, la faim ne se pose pas qu'à l'échelle mondiale.

"L'Afrique subsaharienne reste la plus touchée avec un tiers de sa population sous-alimentée" En effet on ne peut se contenter d'une analyse à l'échelle mondiale, la faim touchant inégalement les populations des pays les plus pauvres. Il est donc important et nécessaire de s'interroger sur les raisons de cette injustice au niveau mondial. On peut pour cela prendre comme exemple l'Afrique Subsaharienne qui reflète exactement ce phénomène. En effet en 2011 et encore aujourd'hui, la crise de "la corne" de l'Afrique fait des ravages catastrophiques sur les populations africaines (on compte pour le moment environ 29000 victimes en Somalie). Les anciens empires coloniaux ont marqué les pays d'Afrique Subsaharienne qui, malgré l'indépendance politique, sont toujours dépendants économiquement du modèle d'agriculture commerciale. De plus, l'endettement des pays représente une grande part du budget des états de cette région du monde. Pour finir, le développement des agrocarburants, utilisant beaucoup de terres disponibles pour l'agriculture, entraînent l'augmentation des acquisitions de terres d'Afrique Subsaharienne, par les pays riches.

En deuxieme lieu, nous verrons que la famine connait des episodes dramatique et qu'ils sont du des pouvoirs politiques.

«  La famine naît plutôt d'une situation à l'origine naturelle ( catastrophe, sécherresse) » En effet, Les raisons internes de ce problème sont celles qui touchent directement les pays: comme les catastrophes naturelles engendrées principalement par le changement climatique et les conditions météorologiques des pays d'Afrique Subsaharienne. On intègre aussi, dans les causes internes, le manque de moyen dans le domaine agricole (celui-ci étant resté majoritairement vivrier). Enfin, la surexploitation de l'environnement joue aussi un rôle car l'utilisation abusive des terres finit d'une manière ou d'une autre par toucher les populationslocales. La faim connait des episodes dramatiques , près d’un

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com