LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'iphone : Processus De Production

Commentaires Composés : L'iphone : Processus De Production. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2014  •  320 Mots (2 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 2

La mondialisation est un processus complexe, et toujours en cours, de mise en réseau des espaces à l’échelle mondiale. Elle est difficile à appréhender non seulement parce qu’elle se traduit par une multiplication des flux de toutes sortes, matériels ou immatériels, légaux ou illégaux, mais aussi parce qu’elle se réalise par l’intermédiaire de nombreux acteurs qui l’encouragent ou la régulent. Accusée de certains effets perçus comme négatifs, elle semble de plus en plus contestée par des mouvements sociaux

1. Produit mondialisé = l’iPhone d’appel

A- Un espace productif mondial

• En 2007, la marque Apple lance son téléphone portable : l’iPhone. Il est produit dans au moins cinq pays différents (Etats-Unis, Japon, Chine, Corée du Sud, Allemagne) et trois continents. On parle alors d’espace productif mondialisé.

• Les firmes transnationales comme Apple recherchent le profit maximum en divisant les tâches de production selon les avantages respectifs des différents sites.

• Un produit implique des flux nombreux et variés : matière 1ére puis pièces détachées et enfin produits finis. Ces flux sont facilités par l’abaissement des coûts de transport

B- Une division internationale du travail

• La division internationale de travail ne se fait pas au hasard : elle traduit une très forte hiérarchie mondiale.

• Aux Etats-Unis, la Silicon Valley, centre de haute technologie le plus réputer au monde concentre les travailleurs les plus qualifiés d’Apple (ingénieurs). Ils travaillent à la conception du produit qui représente les 2 tiers de sa valeur. Les pays développés comme le Japon, la Corée du sud, ou l’Allemagne produisent des pièces de haute technologie.

• Apple délègue les tâches d’assemblage à des sous-traitants en Chine, ou la main-d’œuvre et nombreuse et peu chères. Foxconn assemble ainsi les iPhone mais aussi les téléphones d’autres marques. De récents scandales sur les conditions de travails les ouvriers en impliqué ce sous-traitant, qui serait la plus grande entreprise de manufacture électronique au monde.

C- Stratégie de commercialisation

un produit vendu ( presque) dans le monde entier

• De 2007 à 2013, plus de 380

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com