LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art de la rome antique

Analyse sectorielle : L'art de la rome antique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  191 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

De nos jours, l’art est utilisé de différentes manières, on l’utilise comme forme de communication, décoration et expression de soi-même. On retrouve différentes branches à l’art, comme les arts visuels, l’architecture, la musique, le cinéma, la danse, la littérature et plus encore. De plus, l’art est présent un peu partout dans le monde, on le retrouve dans tous les continents sous différentes formes, dépendants des cultures. Notre époque est marquée par plusieurs styles qui se démarquent les uns des autres par une diversité surprenante. Il est possible de comparer cet essor artistique avec ceux qui se sont produits avant, notamment l’art à Rome. On peut alors se demander si l’art a joué un grand rôle dans l’histoire de Rome. En but de répondre à la question précédente, je vais développer sur ce sujet en deux thèmes ; le rôle de l’art dans la politique/ propagande et dans le côté esthétique de la cité. On peut alors penser que l’art a beaucoup aidé Rome à acquérir son pouvoir et sa puissance.

DÉVELOPPEMENT

L’art romain s’étend sur plus de mille ans et on peut le retrouver sur plusieurs continents tels que l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Il a été d’une grande influence sur les autres cultures pendant de nombreux siècles après la chute de Rome . Par exemple, l’art néo-classique était très populaire lors du siècle des lumières .

L’empire romain était un des empires les plus puissant dans le monde pendant plusieurs siècles . Une grosse partie de ce pouvoir était dédié à leur art . Les artistes romains étaient des experts pour créer des images réalistes et ils ont utilisé leur expertise pour créer des œuvres magnifiques qui racontait des histoires ou transmettait des messages. Ils étaient doués dans différents domaines tels que la peinture, sculpture, architecture. Leurs infrastructures sont celles les plus impressionnantes de l’antiquité. L’art romain était très réaliste et il représentait souvent certaines scènes de leur vie courante ou de la mythologie .

Le Colisée est un de leurs bâtiments les plus connus dans l’histoire, c’est le plus gros amphithéâtre de l’empire romain . Le Panthéon est une autre structure impressionnante avec son énorme dôme qui est un des plus gros qui a été construit dans l’antiquité.

La ville de Rome contient certaines des pièces d’arts de l’antiquité qui ont été les mieux préservées. Plusieurs de ces pièces ont été créées à l’apogée de la gloire et du pouvoir romain. Elles reflètent la grandeur et la richesse de la société romaine . Certains arts étaient créés pour des raisons esthétiques, mais la plupart avaient une fonction politique ou religieuse . En effet, plusieurs statues ont été dressées en l’honneur d’importantes figures politiques ou de dieux et déesses. Ces travaux transmettaient des messages de pouvoir et prestige mais ils ont également aidé à la domination de Rome sur son empire. Certains artistes comme Jules Caesar et Cicero était les patrons de l’art. En temps de guerre, on utilisait l’art afin d’encourager le parti/régime au pouvoir . De plus, certaines pièces étaient conçues spécialement pour remonter le moral au combattant ou faire passer des messages

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com