LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'adaptation Du Marxisme Par Lénine

Dissertations Gratuits : L'adaptation Du Marxisme Par Lénine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2013  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 6

LE MARXISME – LENINISME

L’idéologie de Marx était – elle applicable ? Et si oui quelles en ont été les applications concrètes ?

Marx et Engels sont les fondateurs du socialisme scientifique. Leurs enseignements ont été approfondis et développés par Lénine et Staline. Les classiques du marxisme comprennent les œuvres de ces quatre dirigeants et éducateurs. Ils contiennent les idées directrices sur la lutte de la classe ouvrière pour le socialisme, la construction d'une société socialiste et la transition au communisme. Lénine et Staline sont les grands continuateurs de l'œuvre de Marx et d'Engels à l'époque historique de l'impérialisme et de la révolution prolétarienne.

Lénine a développé les enseignements de Marx dans des conditions historiques nouvelles. Le léninisme est de ce fait défini comme étant le "marxisme de l'ère impérialiste et des révolutions prolétariennes".

Le léninisme, c'est le marxisme de l'époque de l'impérialisme et de la révolution prolétarienne, ou, plus exactement, c'est la théorie et la tactique de la révolution prolétarienne en général, la théorie et la tactique de la dictature du prolétariat en particulier.

I. L’idéologie marxisme ne va pas de paire avec la Russie

A. prise de conscience d'une adaptation des propos de Marx

Pour Marx, la destruction de la bourgeoisie est obligatoire avant une révolution. Pour Lénine cette étape sur la bourgeoisie n’est pas évidente, et il faut que le parti prolétaire commence la révolution. Ils ont montré que le capitalisme créait ses propres fossoyeurs, les prolétaires, c'est-à-dire la classe ouvrière. Seule la lutte de classe du prolétariat et sa victoire sur la bourgeoisie, c'est-à-dire les capitalistes, va débarrasser l'humanité de l'exploitation de l'homme par l'homme. Lénine considère que les idéologies sont plus importantes que les classes sociales, cela veut dire qu’une révolutionnaire professionnel est quelqu’un pour qui l’action politique est placée avant tout. De plus Lénine avec sa politique agricole.

Lénine s'est entièrement basé sur les principes du marxisme, mais il a développé plus avant les doctrines de Marx à la lumière des nouvelles conditions historiques. C'est pourquoi le léninisme est défini comme "le marxisme de l'ère impérialiste et des révolutions prolétariennes." (5) Lénine a développé en particulier le marxisme sur les points suivants :

• L'analyse de l'impérialisme et du capitalisme monopoliste

• La dictature du prolétariat

• L'édification de l'économie socialiste

• Le rôle dirigeant de la classe ouvrière

• La question nationale et coloniale

• Le parti de la classe ouvrière.

B. Pourquoi n'est-elle pas réalisable ?

La révolution est le résultat du développement des contradictions dans le système impérialiste mondial. Aussi la révolution débute, non comme on le pensait auparavant dans les pays les plus industrialisés, mais là où le maillon de l'impérialisme est le plus faible.

La Russie était le nœud de toutes les contradictions de l'impérialisme et le maillon le plus faible. Voilà pourquoi la première révolution socialiste eut lieu en Russie et pourquoi la Russie devint le foyer du léninisme.

Comment déterminer correctement la stratégie et les tactiques de lutte à chaque étape. Il montre que cela dépend de l'identification, à chaque étape, de l'ennemi principal et des alliés qu'on peut entraîner dans la lutte (stratégie) ainsi que de la forme juste de lutte à adopter, le bon "maillon de la chaîne" (tactique).

Les commandements de Lénine sont :

• Tenir bien haut et de garder dans sa pureté le grand titre de membre du parti.

• Garder l'unité du parti.

• Sauvegarder et affermir la dictature du prolétariat.


• Consolider l'alliance des ouvriers et des paysans.


• Renforcer et étendre l'Union des républiques socialistes soviétiques.

• Renforcer et étendre l'union des travailleurs du monde entier.

Cette lutte impliquait :

• (a) La défense des principes fondamentaux du marxisme, contre les "populistes" (les Narodniks) qui niaient que les ouvriers doivent jouer le rôle dirigeant dans la révolution.

• (b) La lutte contre l'opportunisme dans le mouvement ouvrier.

Lénine a établi les principes du parti de la classe ouvrière de type nouveau (24) d'abord dans la lutte contre les "économistes", qui pensaient que les travailleurs devaient se confiner aux revendications économiques et ne pas mener de lutte politique, et par la suite dans la lutte contre les Menchéviques, qui voulaient transformer le parti de la classe ouvrière en un parti social-démocrate opportuniste semblable à ceux d'Europe de l'Ouest.

II. Les

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (191.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com