LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marxisme

Cours : Le marxisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2011  •  Cours  •  694 Mots (3 Pages)  •  1 481 Vues

Page 1 sur 3

1) Karl Marx, philosophe, économiste, militant politique, a laissé à l’humanité une œuvre capitale dont la pensée et l’action ont marqué d’une manière décisive la fin du XIXe siècle et la majeur partie du XXe siècle. Marx analyse et critique les conditions d’existence misérable instaurées par le régime capitaliste de son époque. Il dénonce l’exploitation de la classe prolétarienne par la classe bourgeoise et propose un modèle d’organisation économique et sociale qui permettrait la réalisation intégrale de l’être humain. Dans les paragraphes qui vont suivre, je vais défendre l’anthropologie sociologique en me basant sur mes notes de cours avec les arguments à l’appui.

2) L’anthropologie sociologique explique et oriente les différents aspects de notre vie en commun et constitue une dimension incontournable pour l’homme dans l’action. Cette anthropologie utilise les concepts et démarches issus de la pensée de Karl Marx. Ce dernier se base sur l’étude de l’histoire économique et sociale pour faire l’analyse de cette anthropologie. Selon Karl Marx, l’essence de l’homme ne se trouve pas dans une idée, ni un concept Homme sous lequel se rangeraient tous les individus. L’individu est un « animal social », il se définit par ses besoins donc les essentiels seraient : se nourrir, se loger et s’habiller. Pour satisfaire à ces besoins, l’homme à besoin de travailler et en travaillant il se sociabilise. En effet l’être humain se projette dans la société à travers le travail. Il soutient aussi que c’est l’existence sociale qui détermine la conscience de l’homme. l’être humain est la somme de ses relations sociale. Il dépend de son semblable quelque soit son statut sociale. L’être humain est déterminé par les situations économiques et sociales, c’est à dire par les facteurs qui l’entourent, les relations qu’il peu avoir avec d’autres individus. Il existe plusieurs types de relation que les humains peuvent avoir entre eux : relations économique, culturelle, géographique et historique par exemple. L’anthropologie sociologique nous mentionne aussi que la façon dont les individus se manifestent dans la société reflète leur personnalité. Il y’a des caractéristiques communes chez les individus d’une même classe sociale à une même époque puisqu’ils sont soumis aux mêmes facteurs d’influence.

3) L’anthropologie naturalisme, elle soutient que l’être humain n’est rien d’autre qu’un être naturel. Rien chez l’être humain n’est en lien avec le surnaturel. L’être humain est le produit de la nature et de son évolution. Mais je pense qu’il est illogique de dire que l’être humain est irresponsable de sa destinée car en tant que être vivant nous restons toujours ouvert c’est-à-dire qu’il nous est toujours possible d’ajouter ou de rejeter certaines caractères de notre être.

4) Pour sa part, l’anthropologie marxisme souligne que l’être humain se développe avant tout à travers sa production des biens matériels car l’être humain est un être de travail. Si nous regardons bien autour de nous, on se rend compte que notre survie tourne autour du travail. Dés le bas âge, l’enfant songe déjà au métier qu’il fera dans l’avenir. Nous allons à l’école pour faire des longues études afin de trouver un bon travail. Les gens se déplacent

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com