LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Institution politique des mondes anciens

Cours : Institution politique des mondes anciens. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2022  •  Cours  •  627 Mots (3 Pages)  •  47 Vues

Page 1 sur 3

2 eme cité a connaitre la tyrannie a cette epoque ; Mégare= theagenes

Athenes ; avec la famille des pisistratides (6 e)

Samos = polycrates

Ces cités ont été gouvernes par des tirans au VI et VII e mais toutes les cites n’ont pas connu de tyranne , par exemple , a Sparte il n’ya pas eu de tyran .

Mais apres au 5 e , la tyrannie disparait , elle refait son apparition a la fin du V e siecle dans des cités de sicile , en particulier la cité de Siracus .

3. les contextes des peises de pouvoirs .

3.1 causes et conditions favorables

Premiere explication ; reaction du peuple de ces cités contre les pouvoirs économique et sociaux des aristocrates . Le tiran s’appuie alors sur le peuple et promet qu’avec lui la societé va changer . Comme si il allait arranger tous les problemes

2 e expl; le role du développement du commerce et ou de l’artisanat . Les personnes enrichies par ces activités pourraient contester le pouvoir des aristocrates . Cela favorise l’ap d’un tiran au detriment des aristo qui partagent le pvr

3 e : le role de l’adoption de la phalange hoplitique au debut du VII e siecle

Phalange hoplitique : hoplite= soldat caractérisé par l’HOPLON qui signifie l’arme lourde . Donc c’est le fantassin lourdement armé . les armes : le casque , la cuirasse , des jambières , une lance , une epée , et un bouclier . la phalange hoplitique est une formation de combat d’infanterie loirde combattant en rang serré et c’est a partir de ce moment la que les mpaysans vont a la guerre, ce n’estplus seulement les aristocrates qui vont a la guerre . Et cest la que se developpe une conscience d’appartenir a un meme groupe , une eme cite donc une volonté de jouer un role dans la politique de la cité . les paysans , cherchent donc a diminue le pouvoir des aristocrates car ils considerent que eux aussi defendent leur cité ,.

4 e explication : volonté de certains aristocrate de jouer un role majeur , quand on veut devenir tyran il ya une ambition derriere . C'est une competition aristocratique .

5 e explication : un regime anterieur inefficace , face au danger exterieur .

Conclusion de cette sous partie ; l’apparition des tyrans epend des lieux , en generale on est dans des cas de crises interne dans ces cités et cette crise a un nom chez les grecs : STACIS qui est la discorde dans la cité . Cette discorde menant dans le pire des cas a des guerres civiles . Les rivalites sociales et economique entre les aristocrates . Souvent cest un ensemble de causes qui explique les tyannies , les causes ne sont pas a prendre de manieres exclusives .

3.2 l’exemple de Corinthe au VIII e et VII e siecle

Corinthe est une riche ckité commercante qui dot sa richessse a sa situation geographique . La cité a aussi d fortes cativité agricoles . C'est une cité dominé par la famille aristocratique des bacchiades . Les dtails du regime ne sont pas connus . il ya beaucoup de dangers et de difficuktés exterieur

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com