LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la mondialisation cas

Cours : Histoire de la mondialisation cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2016  •  Cours  •  1 775 Mots (8 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 8

Introduction: C'est un cour d'histoire global (concept nouveau ne au USA ) C'est un courant qui essai de sortir totalement de l'histoire national pour s'intéresser a des bloc civilisationnels cohérents. On considere qu il y a 3 grandes périodes :

-la phehistoire (protohistoire : fin de la prehistoire),

-l'Antiquité qui va du début de l'écriture (Mésopotamie, Egypte, Chine) jusqu'en 476 (chute de l'empire romain d'occident, disparition des cites et de ses dieux ),

-Moyen-age jusqu'en 1453 (chute de l'empire romain d'orient) voir 1492,

-les temps modernes ...

Une chronologie se fait en fonction de ce que l'on étudie. (ex : en oceanie il n'y a pas eu d'Antiquité ou de moyen-age)

Chapitre 1 : Entre Mésopotamie et l'Egypte :La Phénicie

En 5000 av jc au bord de la mediterranee orientale appare une ville " Goubla" c'est une petite ville mais s'es est t'une dans la mesure ou on avait une agglomeration et un centre consitute d'un ensemble de palais et de temple, les égyptiens et les grec ne vont pas l'appeler Goula mais "Byblos". Cette ville n'est qu'une bourgade , les fouilles révèlent 7000 a 9000 ans d'occupation ininterrompus , c'est a dire que pour accéder au puit au centre de Byblos il faut descendre car le niveau du sol à augmenter. (pendant l'antiquité quand une ville a brulé on fait tomber les mur qui donne un nouveau niveau et on va reconstruire par-dessus) Byblos devient importante car on est a la croise de deux monde qui s'éveillent. Le premier est l'Egypte et l'autre monde qui s'éveille c'est la Mésopotamie qui est l'Irak actuelle ( en grec : Mésopotamie==> entre les fleuves) Entre les deux on a une zone extrêmement fertile qu'on appel le croissant fertile. Nous somme dans un monde ou il y a du commerce et c'est dans cette région ou va se développer Byblos , cette région est aussi ouverte a la méditerranée (latin : Mediumterrae ) car nous somme au Liban et il est très riche en bois de cèdre or ces régions de grandes sécheresses n'ont pas de bois donc ils achètent principalement ce bois (Égypte)

Le verre est ne a tyr et fera sa fortune.

I) Un pays (la Phénicie) au confins de deux monde

Un systeme d'écriture y ne , une écriture dite "hiéroglyphique" (hiero ==> sacré) et l'écriture mésopotamienne "cunéiforme" Ce sont des système d'écriture très anciens qui servent entre autre a une administration qui s'est développer car nous somme dans des régions irrigue qui provoque des système sociaux très structures. L'Egypte ne pouvait survivre que par la cru du Nil ( chaque anne il déborde et dépose dans les champs de la boue fertile) , après une inondation on ne sait plus ou est le champs donc la seule façon de retrouver les champs est d'avoir des repères comme le plantage d'arbre et a partir de ces repères avoir un papyrus avec le cadastre des champs pour le rendre a chaque propriétaire.

La Mésopotamie et l'Egypte voient apparaitre des lieux d'échanges qui vont devenir des villes et donc d'états car qui dit ville dit roi et qui dit roi dit royaume.

A) La Mésopotamie

Nous sommes dans une région de carrefour , de rencontre, ce qui est très important dans la mondialisation. Ce sont les endroit les plus prospère , des endroits de civilisation. Ce sont des populations qui vont mètre en commun leurs connaissances et on va les connaitre grâce aux tablette sumériennes 3200 BC. Ces tablettes nous montrent que nous somme devant un pays divise par un trentaines de ville-etats, le seule contre pouvoir a ces rois est le clergé qui sont remplace par des prêtres, la guerre fait parti du quotidien car ces prince cherche systématiquement a pillier le voisin , ex: "L'étendard d'Ur" qui montre le quotidien de la guerre mais la paix aussi sur son autre face. L'épopée de Gilgamesh est une épopée mythique de cette civilisation. Les prince doivent apporte la prospérité a leur cite c'est donc une région riche et on voit apparaitre très tôt un commerce qui mes en relation l'Inde et la méditerranée (on a découvert en Iran une ville a mi chemin entre les deux qui prouve bien que c'est deux partie été en relation) Il se vendait de la brique cru, de l'or , des pierres précieuses, des parfums. Les villes sentent mauvais et les parfum sont lourd ( L'encens)

En 2250 av JC le roi Sargon va unifier la Mésopotamie, cet empire de survit pas car Akkad ne va pas survivre a Sargon. Durant la période qui suit on voit l'apparition d'une ville en 1750 BC c'est BABYLONE. Une ville qui va connaitre sa première prospérité avec le roi HAMMOURABI qui est célèbre pour avoir créer un empire prospère très bien organise ou le roi s'occupe de toute l'activité économique et il va laisser un document "Le code d'Hammourabi"(1792-1750 BC) cela va servir au décalogue de moise incontestablement. Durant cette période se développe également d'autre puissance notamment l'Assyrie qui est une puissance avec une aristocratie qui se livre a la guerre mais aussi au commerce organise en firme familiale. La petite principe de Mari et sa destruction va permettre au archéologue de trouver énormément d'information sur l'organisation centralisatrice

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com