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Histoire littéraire cas

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Par   •  1 Mai 2016  •  Cours  •  3 750 Mots (15 Pages)  •  755 Vues

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5/09/2014

*Evolution du roman 19e-20e

*Relation entre roman et art

Balzac « Le chef d’oeuvre inconnu » 1830’ édition libretti ou librio Pr semaine prochaine

-> 1er grand roman qui prend pour PP un peintre

Retentissement extrêmement fort pour les artiste apres : sorte de pt de ref

Michel Houellebecq «  La carte et le territoire » édition j’ai lu Pour le 20 octobre

-> qu’est ce qu’être romancier de l’art

Comparer a un roman balzacien sur le modèle romanesque qu’a imposé Balzac

Comment tout évolue ?

Cours 1

Littérature et peinture

*Question et remarque préliminaire

Quels peuvent être les rapport entre roman et art ?

(moi) L’art est aussi une histoire, du vécu, L’art raconte des choses, fait passer un message qui peut être perçu et raconter par la suite.

Prof : Deux moyen de description. Besoin d’un public.

Roman va tenir un discourt sur l’art ou le Roman va imiter l’art.

1 : Le roman tien un discoure sur l’art

 * soit le narrateur tien un discourt sur l’art et le narrateur développe un discourt sur l’art

*soit pris en charge par la fiction : intrigue ou personnage

le discourt sur l’art émane d’un discourt artistique ou bien rendu effectif par la présence d’artiste qui peuvent être décrit comme bon ou mauvais… Ce qui amène

Pourquoi le romancier tiens il un discoure artistique ?

Comment le romancier prend il partit ? Pr rapport aux débat qui peuvent exister dans le monde ou il écrit ?

Innovation du 19eme Siècle

2 : Le roman imite l’art

*Emprunte ses technique et reprend ses effet

*L’outil essentiel est la description

-> objet d’art qui peuvent être réel ou fictif l’écrivain se fais alors peintre lui même en inventant de toute pièce une toile

2eme possibilité décrire des objet non artistique comme s’ils étaient des objet d’art ex : portrait décrit comme si c’était une toile.

Ou même effet de picturalité vis a vis d’un paysage ou d’une scène de genre

Pourquoi le romancier tente de reproduire un effet semblable a ceci de la peinture ? comment un romancier peut il produire cet effet ?

1 : Sert a rendre compte de son époque (Ce que cherche Balzac)

2 : Technique de l’ekphrasis

*La littérature comme la peinture : Une longue tradition littéraire

Ekphrasis technique depuis l’antiquité : le but faire voir l’objet aux lecteurs -> concurrence directe a la peinture, au fil du temps codification et devenir un morceau de bravoure au sein d’une oeuvre : écriture rivalise avec la peinture.

Ses liens vont être traduit par une analogie célèbre tirer d’une oeuvre d’oracle « L’epitre aux pisons » -> Ut picture poesis = La poésie doit être comme la peinture

La poesie serais une peinture doué de parole et la peinture devrait être une poesie muette

seulement la conception de l’ekphrasis va evolué pdt les siècle. La plus celebre dans l’Eliade. Omer s’arrete et va partir dans la description du bouclié.

Au 18e evolution majeur l’ekphrasis va être utilisé dans un new genre littéraire celui des salon. Exposition annuel qui réuni les peintre contemporain : bcp d’écrivain vont décrire les tableau pour ceux qui ne peuvent pas venir aux salon dans des oeuvre ou journaux. Oeuvre réel.

l’ekphrasis s’encre dans le debat contemporain et deviens un discourt sur l’oeuvre et ce que doit être l’art.

Aux 19e et 20e l’ekphrasis va être de plus en plus utilisé par les romancier car elle n’est plus qu’une marque de bravoure et a une fonction dans l’oeuvre.

Il y a a l’evidence des difference entre litté et peinture et notamment cette difference de gestion de l’espace et du temps.

Décrire une oeuvre est nécessairement trahir et modifié une oeuvre.

+Description de l’acte artistique

Plus ou moins un miroir du texte littéraire.

*Révolutions artistique du debut du 19e siècle

  1. Mutation de la def de l’art et du statut de l’artiste

Pdt tres lgt être peintre était d’être artisan = avoir un savoir faire qui se transmet d’un maitre a 1 apprentis. Avec de la pratique.

Evolut° maj aux 18° et se crée les academie de peinture = réunion d’artiste qui vont prendre en charge l’enseignement des apprentis peintre.

La peinture deviens théorique, globale et vont expliquer aux apprentis comment les autres peignais = Les grand chef d’oeuvre.

pb a force de parler des tableau d’avant les achats vont vers le passé.

Au 18° se crée les salon qui expose les plus beau tableau des peintre de l’année et vont devenir des moment majeur de la vie culturel. Mais l’existence des salon va transformer le rapport de l’artiste a son art et a ses clients -> travaille de commande de base mais dans une expo = libre sujet + faire preuve de sa virtuosité car les tableau vont être commenter et a la fin du salon il y aura un prix celui du plus beau tableau de l’année. Les tableau exposé s’adapte aux gout du jour pour attirer l’attention du public sur son tableau.

Pour la 1ere fois les artiste vont prendre pour valeur : l’originalité.

Cqs : Avant le 18° tout le monde s’accordais a peu pre sur ce qui tait beau ou non, ce qu’étais l’art ou non.. Mais a partir de la la def du beau l’individualise. + New question; le style de l’artiste.

Au 19° siècle cet evolution va transformer les cdt° de vie et travaille des artiste. D’autant plus que c’est la revolut° industriel et va faire peu a peu disparaitre le travail artisanal.

La sécurité des artiste disparait, def de l’artiste change, n’est plus celui qui obéit a une commande mais devient celui qui agit librement et ne se plie plus aux normes, il crée. Dc : artiste menacer de ne plus vendre. Le peintre prend le risque de mourir de faim. :)

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