LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hannibal

Étude de cas : Hannibal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Étude de cas  •  672 Mots (3 Pages)  •  271 Vues

Page 1 sur 3

IIIème siècle avant JC. L’empire de Carthage règne sur la Méditerranée. Arrive alors la première guerre punique (-264 à -241),où Rome gagne contre Carthage et prend son titre de première puissance méditerranéenne. Dans cette armée vaincue se trouve le général Amilcar Barca, un riche carthaginois. Il a un fils: Hannibal. Il l’élève dans la haine des romains et Rome, qui les ont humiliés et privés de leurs terres. Il deviendra par la suite un des plus grands stratèges militaires de notre ère, à l’égal d’Alexandre le grand où Jules César.

A 26 ans, il a enfin l'occasion de prouver sa valeur. Il se voit confier le contrôle d’une armée afin de consolider l‘emprise carthaginoise en Ibérie, l’ancien nom de l’Espagne. C’est dans ces années là qu’il va prendre pour épouse une princesse ibérienne du nom d’Imilce, avec qui il aura un fils, Aspar Barca. Il en profitera également pour recruter des tribus ibériennes dans son armée. Celle-ci accueille dans ses rangs des guerriers de plein d’ethnies différentes, que ce soit du Nord de l’Afrique d’où Hannibal est originaire que d’Espagne. Elle est constituée de 37 éléphants de guerre, 90 000 fantassins, 12 000 cavaliers et de divers tacticiens et commandants, parmis lesquels nous pouvons retrouver:

Magon, son plus jeune frère , commandant de l’infanterie

Hasdrubal, frère d’Hannibal, chef des provinces espagnoles

Maharbal, commandant de la cavalerie et conseiller militaire.

La majeure partie de l’armée d’Hannibal quitte l’Espagne en printemps 218 avant J-C. Au sud de l'Espagne, un fleuve, L’Ebre, les sépare des Pyrénées. Jusque là, les gens qu’ils rencontrent sont des tribus fidèles à Carthage. En revanche, de l’autre côté du fleuve, c’est différent; des tribus sans foi ni loi ne manifestent de soutien à aucun des deux opposants.De nombreux soldats, inquiets de par ce territoire inconnu, désertent les rangs. Ils rencontrent également d’autres difficultés; les rencontres avec les barbares ne se passent pas toujours bien et, lors d’embuscades, de nombreux hommes meurent.

Après de nombreuses péripéties, ils arrivent 9 mois plus tard devant les Alpes: 200 kilomètres de montagnes rocheuses et enneigées à parcourir. Les hommes d’Hannibal, pour la plupart Espagnols ou Africains, ne sont pas préparés à la rigueur de l’hiver qui les attend. Ils traversent presque sans nourriture et sans équipement adapté. Ils ne s’arrêtent pas: le froid les tuerait. Ils perdent chaque jour plus de mille hommes; Selon les sources, il y a entre 100 000 et 50 000 hommes dans son armée au début de leur parcours; à peine plus de la moitié arrive de l’autre côté.

Lorsqu’il arrive en Italie, Hannibal se voit mettre à l’épreuve par l’un des plus grands généraux romains de son temps: Cornélius Scipion, plus connu sous le nom de Scipion l’africain.

Pendant trois ans les deux stratèges ne cessent de s’affronter, notamment dans les batailles de Tessin, de Trebbia, de Trasimène, et, la plus incroyable, la bataille de Cannes.

Sans aucun renfort de la part de Carthage, Hannibal réussit à gagner le plupart des batailles contre Rome sur leur propre terrain, uniquement grâce à

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com