LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hannibal Barca

Cours : Hannibal Barca. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2019  •  Cours  •  1 554 Mots (7 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 7

Hannibal Barca, homme politique et général carthaginois héritier de la volonté Barcides, source d’inspiration de grand homme tel que Napoléon Bonaparte qui l’admirer pour son courage et sa ténacité, ou encore Norman Schwartzkopf commandant des forces armée terrestre américaine pendant la guerre du Golfe pour ses prouesse tactique. Qui est le grand Hannibal Barca ?

Nous allons d’abord étudier la jeunesse d’Hannibal de l’enfant au commandant puis Hannibal l’homme qui fit trembler Rome.

I) De l’enfant au commandant

1) Sur les traces d’Amilicar

Hannibal Barca né à Carthage en 247 avant J-C est mort a Bithynie en 183 avant J-C, étais fils d’Amilicar barca chef de la dynastie des barcides grand familles Carthaginoise membres du sénat. En 237 avant J-C Amilicar est envoyé aux comptoirs carthaginois en Hispanie afin de lutter contre les rebelles espagnoles, Hannibal alors âgé de 9 ans supplie donc son père de l’emmener ce qu’il accepte à condition qu’il jure devant le Dieu suprême de la famille de voué une haine éternelle envers Rome, vainqueur de la première guerre punique qui a mise a mal Carthage, selon Tite-Live.

Hannibal reçoit une éducation très soignée et hellénistique, principalement inculqué par des précepteurs grecs et plus particulièrement le lacédémonien Sosylos, qui sera son historien. Il apprend l’art de la guerre, l’histoire Grec et celle d’Alexandre le Grand qui sera un de ses modèle.Il adopte le raisonnement grec nommer métis qui sa base sur l’intelligence et la ruse. Il prend part très jeune au combat dont celui de 231 avant J-C de son père.

Deux ans plus tard en 229 avant J-C il devient le second de son beau frère Asdurbal Ier qui succéda a Amilicar au commandement de l’armée punique en Espagne. En 226 avant J-C Carthage et Rome signe le traité d’Ebre qui partage de la péninsule ibérique en Carthage qui détient le sud sous l’Ebre et Rome le Nord. En 221 avant J-C Asdurbal est assassiné, à 26 ans Hannibal prend donc le commandement de l’armée punique.

2) Les débuts du Commandant Hannibal

Hannibal choisi par l’armée carthaginoise et conforté dans ce rôle par le sénat, reprend les rênes de l’armée et reprend la conquête des territoire hispaniques sous l’Ebre et consolides les possessions carthaginoises pendant environ 2 ans. Polybe et Tite-Live, soulignent l'indomptable énergie d'Hannibal, servie par une résistance physique exceptionnelle, son intelligence et son extraordinaire faculté d'adaptation aux situations les plus difficiles. Tite-Live donne à cette époque cette description du jeune général carthaginois :

« Hannibal, dès son entrée en Espagne, attira sur lui tous les yeux. « C’est Hamilcar dans sa jeunesse qui nous est rendu », s’écriaient les vieux soldats. « Même énergie dans le visage, même feu dans le regard : voilà son air, voilà ses traits ». »

Mais Hannibal n’a pas oublié la promesse fait à son père en 219 avant J-C il va mener une campagne sur la ville Sagonte au sud de l’Ebre, qui est un allié romain il va y mener un siège pendant 8 mois et fini par soumettre Sagonte qui décide de s’allier au Carthaginois. Cet acte va pousser Rome a déclarer la guerre contre Carthage. C’est le début de deuxième guerre punique aussi appeler la guerre d’Hannibal.

II) L’Homme qui fit trembler Rome

1) La 2ème guerre punique

Les historiens anciens admirent surtout ses qualités de stratège et de chef capable de diriger des armées disparates dans les pires conditions. L'originalité de sa tactique a surtout été reconnue à l'époque moderne ; elle s'inspire parfois de celle d'Alexandre et de ses successeurs. Hannibal qui avait étudié minutieusement les faiblesses de la confédération italique que Rome a constituée depuis le milieu du IVe siècle. Il vise à en détacher les cités campaniennes et grecques situées au sud du Latium, qui forment les postes clefs de la puissance économique et maritime de Rome mais pour leur permettre de se libérer, il lui faut neutraliser la force militaire des légions. Hannibal fait le choix d’attaquer Rome par voie terrestre pour 2 raisons l’une est la faiblesse maritime carthaginoise comparé a celle romaine mais surtout pour la seconde raison qui est de pouvoir profité du potentielle humain qu’offrirez les celtes et les gaulois. Selon Tite-Live traverse l’Ebre a la tête de 90 000 fantassins, 12 000 cavaliers et les fameux 37 éléphants, qui pour la plupart mourront pendant la traverser.

Une première bataille va avoir lieu au Tessin , affluent du Pô. Elle va être conduite, du coté romain, par Publius Scipion. Ce dernier voulait barrer la route de l'Italie centrale à Hannibal qui venait de prendre Turin, il est battu et devant cette défaite de nombreux Gaulois qui étaient au service des Romains passèrent du coté des Carthaginois. L'autre consul, Sempronius , rejoint son collègue vaincu, il offre le combat au Carthaginois à la Trébie , ne voulant pas laisser le gain d'une victoire aux consuls de l'année suivante, on est en hiver et le mois de Mars est proche (mois commençant l'année et voyant les consuls élus entrés en fonction). Il va être trop pressé, il sera vaincu. En 218 Hannibal contrôle la Cisalpine.

En manque de matériel il va se diriger vers Capoue, qui n’a jamais accepter la domination romaine et qui va s’allier a Hannibal, et s’y reposer jusqu’au printemps de l’an 216.

En Août 216, à lieu la bataille la plus importante de la guerre et celle qui fera la renommer d’Hannibal, la bataille de canne. La bataille de Canne et aujourd’hui encore considéré comme une prouesse tactique et étudie dans des écoles militaires. Canne, se trouve au sud-est de l’Italie dans la région des pouilles, et un lieu stratégique car il est le plus important dépôt de ravitaillement

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com