LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerre d'Espagne en lien avec la peinture de Pablo Picasso, Guernica

Analyse sectorielle : Guerre d'Espagne en lien avec la peinture de Pablo Picasso, Guernica. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  915 Mots (4 Pages)  •  931 Vues

Page 1 sur 4

Guerre d'Espagne-Pablo Picasso-Guernica

Introduction: Nous allons vous présenter un sujet en rapport avec l'histoire et la peinture.

Nous avons mis en rapport le tableau "Guernica" de P.Picasso avec le bombardement de guernica et la guerre d'Espagne.

I-La guerre d'Espagne.

Le soulèvement nationaliste du 17 et 18 juillet 36 en Espagne est une tentative de coup d'Etat militaire dirigé contre le gouvernement de la seconde république espagnole. L'échec de la tentative fut à l'origine du déclenchement de la guerre civile espagnole.

C'est à ce moment que la guerre d'Espagne commence, de juillet 1936 à avril 1939. Elle oppose les nationalistes franquiste (droites et extrême droite) aux républicains (de gauche). Cette guerre se termine par la défaite des républicains et la mise en place de la dictature de Francisco Franco qui a maintenu le pouvoir absolu jusqu'à sa mort en 1975.

L'Allemagne nazi et l'Italie fasciste apportent leur aide aux Franquistes.

Cette guerre a eu comme conséquence des malaises sociaux (changement des idées,de l'esprit), culturels (peinture,oeuvre,habitations), et politiques (dictature).

La guerre d'Espagne fut violente et traumatisante, pour cause Hitler se sert de cette guerre comme «banc d'essaie» pour tester son matériel militaire. Il y a eu approximativement 350 mille morts et bléssés.

II-Le bombardement de Guernica.

Le bombardement de Guernica, le lundi 26 avril 1937 fut un événement important de la guerre d'Espagne. Le peintre Pablo Picasso a joué un rôle important avec son

célèbre tableau «Guernica», qui reprèsente la population bombardée.

De plus la ville de Guernica avait une valeur symbolique,l'autonomie juridique et fiscale était représenté par l'arbre de Guernica où les rois de Castilles allaient préter serment de respecter les coutumes basques.

Le bombardements de Guernica est célébre pour avoir été le premier tapis de bombe et le premier bombardement alternant bombe explosive et incendière.

Le déroulement:

Le lundi 26 avril 1937, plusieurs avions, avion de chasses et bombardiers allemands et italiens, procédent au bombardement de la ville afin de tester leur nouvelles armes. L'attaque débuta vers 16heure 30 aux bombes explosives puis à la mitrailleuse puis enfin aux bombes incendiaires. Les derniers avions allemands quittérent le ciel de Guernica vers 19 heure 40, après avoir lachés 50 bombes incendiaires. Le feu envahie la ville brûlant 70 % des habitations.

Bilan: Le nombre de victimes est de 1654 morts et environs 800 bléssés. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants.

III-Guernica

Picasso à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Il représente cette horreur grâce à l'emploi de forme trés crues montrant la cruauté humaine. P.P déclare à propos de Guernica: "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est une arme offensive et défensive contre l'ennemie".

Le tableau est composé

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com