LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche histoire des grandes notions juridiques

Fiche : Fiche histoire des grandes notions juridiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2019  •  Fiche  •  19 254 Mots (78 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 78

Histoire des grandes notions juridiques

Notions polysémiques: Etat, cité-état, citoyenneté, constitution (politeia); oligarchie, démocratie, tyrannie, démagogie, constitution mixte, souveraineté de la loi, loi naturelle/loi positive, justice, égalité, république, droit (par opposition à la religion et politique) source du droit, législation/jurisprudence, doctrine.

(souvent plan thématique + Athènes= invention politique avec bcp de débat politique et Rome= juridique = conservateur et plus juriste que politique)

Introduction: (préciser contexte athénien et romain + contexte chronologique)

Athènes: invention de la science politique

= Il y a des pays sans état. Société sans état ont exister avant les sociétés étatiques mais il y a pas de pensé politique avant la société étatique. Les premiers états connu sont les états du proche orient ancien  (4ème millénaire avant notre air).

Sciences politique: ensemble d’idée théorique, idée fondé sur la raison, justifier par des arguments objectifs MAIS pas sa dans le proche orient.

Partie I: Gouverner la cité

Chapitre I: La cité-état

De quoi se constitue la politique au Proche-Orient VS Grèce ?  

Dans le proche orient = représentation politique avec la religion/mythes qui prédomine pas la raison. La religion et le mythe qui explique la naissance et le fonctionnement de l’état. Pas seulement d’histoire mais aussi légitimité. L'histoire + religion = fonctionnement de l’état). Se sont les dieux qui ont installé les lois et l’état.

—>IMPORTANT: rupture avec science politique athénienne car quand c’est la religion et le mythe qui fonde l’état = pas de critique, remettre en cause les institutions c’est pareil que remettre en cause l’ordre naturelle donc impossible.

Même chose en Grèce jusqu’à peu près 7ème siècle.  

Donc rupture entre l’homme grecques du 8ème siècle et l’homme grecques du 4ème.

Homme grecque du 8ème : L’Ilialde et odyssée = champs poétique versifier et grecque écouté avec musique = se sont des sujet qui tourne autour du droit etc..

Homme du 4ème: traité théorique avec un homme qui tente de résoudre des cas politique et pas des trucs intellectuelle. Homme qui laisse des écrits et publié au 4ème et la soumettais à la critique du peuple. Sa pensée politique était jugé par les autres. Faisait l’objet de débat et de discussion argumenté. Traité qui vise à convaincre.

DONC évolution intellectuelle qui c’est fait.

I. Cité et citoyenneté à Athènes

  1. L’émergence de la cité-Etat

1. Qu’est-e qu’une cité-état ?

—> Cité

Contexte de la cité: (a permis de faire naitre de contexte politique)

-Elle émerge au 6ème siècle.

-Elle est très différentes de tous ce qui a précéder. Différente des états qui exister jusque la et qui était gouverner par un souverain.

-VS Dans les autres pays = monarchie (gouvernement d’un seul) et souverain considéré comme un dieu ou envoyer par les dieux. Monarque séparé du corps social et sacré.

Ce qui ce passe dans la cité (polis) : le pouvoir est détenue collectivement par les citoyen. Le pouvoir n’est plus la propriété du monarque ou autre. Le débat politique est au centre de la cité dans l’espace publique.

Communauté civique: communauté d’homme qui sont obligé de réfléchir collectivement à la chose politique car la cité exige des citoyens une participation active à la vie politique. Nouvel acteur politique.

—>Il reste des écrits de réflexion (Platon, Aristote = les plus connus) interviennent fin du 4ème (époque ou le monde est en déclin avec une tête démocratique en déclin). Donc auteur qui ont compté en histoire sont les auteurs du 5ème : le siècle des sophistes.  

Attention à cette période : tête démocratique du 4ème au 6ème.

Document en ligne (dès qu’elle y arrivera) avec frise et mots clefs

Les vestiges pour mieux connaître l’histoire

Le monde grecques plus vaste que Athènes mais concentration sur Athènes car on la connait mieux car plus de documents = bcp de vestiges de la démo athénienne et grecques avec l’archéologie. On lit l’histoire de la démocratie dans la pierre qui nous permette de visualiser cette vie politique. Athènes important car histoire très ancienne donc vestiges sont important pour comprendre et raconter cette histoire démocratique.

Débat publique est la différence avec le Proche orient

Différence avec proche orient ancien: c’est le débat publique avec un gros travail sur les inscription car c’est une condition de la démocratie. Pour discuter des décret il faut bien qu’il soit publier. Donc à Athènes = publicité des décret, des listes nominative, des comptes. Vie démocratique peu se lire dans le marbre. Matériau banal pour les athéniens. Athènes = dispose de 500 décrets, petit nombre de Loi et multiples compte et inventaires.

Les discours prononcés avec pensée politique dans c’est écrit

Question de cette science politique: citoyen engagé avec des noms connus car à un moment donné ils ont fait des discours en publiques avec l’époque de la réthorique (=art de convaincre) et fixer à l’écrit une contribution oral à l’origine car on avait l’intention d‘en faire une oeuvre de référence. Donc on a de nombreux exposés de discours parvenue jusqu’à nous comme des discours judiciaires prononcé à l’occasion de procès juridique sur la démocratie. Pensé politique sont dans ces écrits.

...

Télécharger au format  txt (120.4 Kb)   pdf (338.5 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 77 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com