LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Paul Bert

Compte Rendu : Biographie Paul Bert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  1 926 Mots (8 Pages)  •  1 192 Vues

Page 1 sur 8

Rappel :

BIOGRAPHIE PAUL BERT

Professeur de physiologie à la Sorbonne, membre de l'Académie des sciences, il a été député républicain,ministre de l'Instruction publique et des Cultes du gouvernement Gambetta de novembre 1881 à janvier 1882, et résident général au Tonkin et en Annam. Les actionspolitiques de Paul Bert portent essentiellement sur trois sujets : l'Instruction publique, son domaine de prédilection, les cultes et les colonies. Il a été avec Jules Ferry le père fondateur de l'école gratuite, laïque et obligatoire. Mais le savant est mieux connu de nos contemporains que l'homme politique dont l'action dans le domaine de l'instruction a été sans doute occultée par celle de Ferry. Il existe ainsi une certaine 'rivalité' entre Ferry et Bert. Il a été membre de plusieurs sociétés de libres penseurs dont la plupart sont créées au début des années 1880 comme l'Union de propagande anticléricale qui regroupe des athéesmatérialistes tels que Maria Deraismes ou Victor Schoelcher. Les funérailles nationales civiles de Paul Bert provoqueront un scandale chez les cléricaux, comme celles d'Edgar Quinet, de Gambetta ou de Victor Hugo. Paul Bert est un libre penseur parce qu'il est, selon la formule d'Albert Bayet, un 'partisan du libre examen de tout'. C'est donc essentiellement à la lutte contre le cléricalisme et à l'instauration de la l'école laïque que Paul Bert a consacré ses actions politiques.

Introduction

Paul Bert a déclaré : "J'ai eu deux maîtres: Claude Bernard pour la science, Gambetta pour la politique". A ces deux maîtres il va leur succéder à Claude Bernard à la Sorbonne et à la Société de Biologie et à Léon Gambetta, comme Président de l’Union Républicaine à l’Assemblée Nationale.

Claude Bernard était le professeur de Paul Bert et était même son préparateur de cours en médecine expérimentale et a fait une thèse sur la greffe animale en 1863. Paul Bert a donc en doctorat en médecine.

L’année 1870 marque un tournant dans la vie de Paul Bert : c’est en effet l’année de la guerre contre la Prusse et donc de la défaite de la France. Cette date va faire débuter la carrière politique de Paul Bert même si celle-ci avait déjà débuté auparavant : en effet il s’était moqué publiquement des bonapartistes en 1857 par exemple. Paul Bert devient très lié à Gambetta : il s’inscrit au groupe de l’Union Républicaine dirigé par Gambetta en janvier 1979, Paul Bert est son ministre de l’Instruction publique et des cultes.

Paul Bert va dans son action politique rencontrer Jules Ferry avec qui il va défendre les causes de l'école laïque, gratuite et obligatoire.

Problématique : Nous avons vu que Paul Bert est intimement lié au monde scientifique car en effet il a reçu une formation en médecine et en sciences naturelles. On peut donc se demander comment sa formation de scientifique a pu avoir une quelle quonque influence sur ses activités politiques ?

I. La politique coloniale

A. « Restaurer la grandeur de la France »

Le 29 janvier 1871 marque la fin de la guerre franco-prussienne. La France a perdu la guerre et en ressort traumatisée. Elle traverse une crise morale profonde. La France a perdu l’Alsace-Lorraine au profit de la Prusse. Le patriotisme une des valeurs fondamentales de la IIIème République réclame une revanche contre la Prusse. A cette époque, la France possède un empire colonial relativement important : l’Algérie, la Cochinchine, le Cambodge, la Nouvelle-Calédonie et plusieurs positions en Afrique et à Madagascar.

Pour pouvoir surmonter cette crise morale, Gambetta explique que :

« La colonisation est une étape nécessaire vers la revanche (contre la Prusse) qui ne sera possible que lorsque le pays aura refait ses forces matérielles et surtout morales autour de cette valeur essentielle, la Patrie. »

 Selon Gambetta, la colonisation apparaît comme essentiel pour espérer une revanche contre la Prusse.

Gambetta est à cette époque président du conseil et a nommé pour ministre de l’instruction publique et des cultes : Paul Bert. Paul Bert pense comme Gambetta que la revanche contre la Prusse est impossible pour le moment alors pour retrouver la grandeur de la France il faut la trouver sur des terres lointaines c’est-à-dire les colonies. Selon eux, pour pouvoir vaincre cette crise morale, il relancer la politique d’expansion coloniale. C’est donc Jules Ferry qui va façonner l’idée du patriotisme républicain pour pouvoir justifier cette politique d’expansion coloniale.

« Les nations ne sont grandes que par leur activité »

 Ferry montre bien que la France doit mener cette politique d’ expansion coloniale par esprit patriotique. En effet, pour retrouver son rang de puissance, elle doit mener des entreprises coloniales.

Mais en 1885, Paul Bert se retrouve seul à mener cette politique d’entreprise coloniale car en effet Jules Ferry est renversé en mars 1885 et Gambetta est mort en 1882. Mais ces deux hommes politiques ont fortement influencé Paul Bert dans la poursuite de cette politique d’expansion coloniale. En effet, il avait été élu en 1883 : président d’honneur de la Société pour la protection des colons et l’avenir d’Algérie. De retour en France, il reste très motivé en faveur de l’expansion coloniale car en effet il intervient dans la presse et dev ant la Chambre des députés. Il est tellement investi dans cette politique que le président du conseil Freycinet le nomme à la fonction de résident général en Annam et au Tonkin. C’est le premier à exercer cette fonction. Ce poste ne se rattache pas au Ministère de la Marine et des colonies mais au Ministère des affaires étrangères.

B. L’œuvre émancipatrice

Cela diffère de la « mission civilisatrice » de Ferry qui est un régime d’assimilation comme un travail d’éducation par lequel on inculque aux « sauvages » les mœurs de l’homme « civilisé ». Paul Bert déplore la politique de conquête encouragée par Ferry et Gambetta. Les races inférieures ne doivent pas civiliser les races inférieures mais les nations européennes avaient le devoir de remplacer l’administration militaire mise en place par une administration civile. En effet, il applique une toute autre méthode qui s’inspire

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (137.2 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com