LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apple: entreprise multinationale

Dissertation : Apple: entreprise multinationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  2 463 Mots (10 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 10

Apple: entreprise multinationale

1-Qu’est ce qu’un produit mondialisé ?

•Un produit élaboré ;

•Des étapes de fabrication, d’assemblage, d’acheminement de distribution et de consommation qui reflètent l’intégration des acteurs économiques mondiaux ;

•Les liens économiques entre les différentes parties du monde sont complexes ;

•Un produit distribué massivement

2-Les territoires mondialisés de l'iPhone:

(3- Industrie : pourquoi l'iPhone ne sera jamais fabriqué aux USA ?

En février 2011, lorsque Barack Obama a rencontré en Californie les grands noms de Silicon Valley, chaque invité avait été prié de préparer une question pour le président. Pourtant, quand Steve Nobs, le patron d'Apple, a pris la parole, Obama l'a interrompu avec une question de son cru: "Que faudrait-il faire pour que les iPhones soient fabriqués aux États Unis ?" il n'y a pas si longtemps, Apple se vantait encore de produire aux États Unis. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les 70 millions d'iPhone, 30 millions d'iPads et 59 millions d'autres produits vendus par Apple l'an dernier ont été en quasi-totalité fabriqués à l'étranger. Pourquoi ce travail ne peut-il pas revenir chez nous ?" A insisté Obama. "Ces emplois ne reviendront pas", a répondu Steve Jobs. Apple est aujourd'hui l'une des entreprises les plus connues, les plus admirées et les plus imitées au monde, et elle le doit en partie à son implacable maîtrise des opérations internationales. Elle a engrangé l'année dernière un bénéfice de 400.000 dollars (305.000 euros) par salarié, coiffant ainsi sur le poteau des géants comme la banques Goldman Sachs, Exxon Mobil ou Google.

Mais ce qui contrarie aussi bien Barack Obama que les économistes et les dirigeants politiques c'est que, contrairement à d'autres grandes entreprises à leurs heures de gloire, Apple et bon nombre de ses d'homologues du secteur des hautes technologies rechignent à créer des emplois pour les américains. La firme à la pomme compte 20.000 salariés,à l'étranger et 43.000 aux États Unis.

Les employés des sous traitants d'Apple sont beaucoup plus nombreux : ils sont 700.000 à concevoir, construire et assemblée les iPads, les iPhones et autres. Mais pas aux États Unis. Ils sont employés par des entreprises étrangères basées en Asie, Europe et ailleurs, dans des usines auxquelles pratiquement tous les constructeurs de matériels électroniques font appel pour fabriquer leurs composants. "L'exemple d'Apple montre pourquoi il est aujourd'hui si difficile de créer des emplois pour la classe moyenne aux États Unis, commente Jared Bernstein, qui jusqu'à l'année dernière, était conseillé économique à la Maison Blanche. S'il incarne le sommet du capitalisme, alors nous avons du souci à nous faire."

Les dirigeants d'Apple assurent qu'ils n'ont d'autre choix que de se tourner vers l'étranger. Un ancien cadre raconte comment une usine chinoise a sauvé la mise de la société quand il a fallu revoir au pied levé le processus de fabrication de l'IPhone quelques semaines à peine avant la mise sur le marché. Apple avait modifié l'écran à la dernière minute, ce qui obligeait à réorganiser de fond en comble la chaîne de montage. Les nouveaux écrans ont été livrés à l'usine sur le coup de minuit. Un contre-maître alla aussitôt réveiller 8.000 ouvriers dans les dortoirs de l'usine. Chacun eut droit à un biscuit et à une tasse de thé avant d'être aiguillé vers son poste. A minuit et demie, l'équipe de nuit était prête à monter pendant douze heures les écrans de verre sur des boîtiers biseautés. Au bout de quatre-vingt-seize heures, l'usine sortait plus de 10.000 iPhones par jour. "Cette rapidité et cette flexibilité sont époustouflantes, commente l'ancien collaborateur d'Apple. Aucune usine américaine n'est capable de telles performances."

Charles Duhigg, Keith Bradsher, Peter Lattman, Catherine Rampell, the New-York Times, in Courrier International n°1110, 02 septembre 2012

4-Où se déroule l'assemblage des produits Apple ?

L'assemblage des produits Apple se fait en Chine par la grande firme Foxconn et à ce qu'on pourrait entendre quelque un des iMac serait produit aux USA ou en Irlande car il y aurait marqué :

Un produit qui comprend des éléments étrangers peuvent être appelés “Assembled in USA” sans qualification lors de son assemblée principale qui se déroule aux États-Unis et où l’assemblage est important. Pour que le “montage” soit valable, la produit doit avoir une “transformation substantielle” produite aux États-Unis.

5-Comment se déroule l'assemblage et la commercialisation d'un produit Apple ? Exemple avec l'iPhone 3GS.

Il faut 141 étapes pour faire un iPhone, et les dispositifs sont essentiellement faits à la main

Il faut cinq jours et 325 mains pour faire un iPad

Foxconn produit 300 000 modules de caméra iPad par jour

A) La conception de l’Iphone 3GS

C’est à Cupertino en Californie (Etats-Unis) dans les bureaux du siège social d’Apple que les designers et les ingénieurs ont élaboré, sous la direction de Steve Jobs, l’Iphone. Cet appareil est présenté en janvier 2007 lors de la Macworld Conference & Expo, il est la convergence d'un smartphone, d'un iPod et d'un client internet. C’est donc au cœur de la Silicon Valley que l’Iphone est conçu par une main d’œuvre hautement qualifiée.

B) La fabrication de l’Iphone dans l’usine Foxconn à Shenzhen

C’est en Chine que les Iphones sont produits et fabriqués par des ouvrières venues des campagnes qui gagnent moins de 100 euros par mois. « L’Iphone city », ensemble d’usines de la société taïwanaise Foxconn, emploie 200 000 personnes qui travaillent à l’assemblage

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (165.9 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com