LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexandre Le Grand : son histoire

Étude de cas : Alexandre Le Grand : son histoire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2019  •  Étude de cas  •  1 271 Mots (6 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 6

Alexandre Le Grand : son histoire

En 336 avant J-C, Alexandre succède à son père sur le trône de Macédoine. Il a 20 ans seulement. En quelques années, il va s’imposer comme l’un des plus grands conquérant de l’Histoire, d’où son nom « Alexandre Le Grand » ou « Alexandre le Conquérant ». Philippe II de Macédoine a créé un royaume solide et installé la paix entre le cités grecques. Son fils Alexandre bâtira un gigantesque empire.

Intelligent, courageux, violent parfois, il est toujours à la tête de ses troupes sur son cheval Bucéphale, et sera blessé au combat des dizaines de fois.(4)

  • Alexandre Le Grand est né le 21 juillet 356 avant J.-C. à Pella (royaume de Macédoine) et est mort le 13 juin 323 av. J.-C. à Babylone (actuellement en Irak).(3)
  • Alexandre le Grand est le fils de Philippe II de Macédoine Φίλιππος Β ὁ Μακεδών ( -382 - -336 (46ans)) / roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui a régné de -359 à -336 / père de Caranos (Phila) + de Cynané (Audata) + de Philippe III de Macédoine (Philina) + d’Alexandre le Grand (Olympias) + de Cléopâtre de Macédoine (Olympias) + de Thessaloniké (Nicesipolis) + d’Europa (Cléopâtre)) et d’Olympias  Ὀλυμπιάς ((-375 - -316 (59ans)) / princesse d’Epire / femme politique).(3)
  • Alexandre Le Grand a une filiation prestigieuse : ses ancêtres seraient Achille, héros grec de la guerre de Troie (côté maternel) et Héraclès, un des héros les plus populaires de la Grèce antique (côté paternel).(4)

Il s’intéresse très jeune aux exploits des armées et à 12 ans, il dompte un cheval que personne n’a réussi à monter : Bucéphale, « tête de bœuf » qui le soutiendra plus tard dans les batailles.

  • Alexandre Le Grand a eu l’éducation d’un prince : il apprenait le métier des armes, chassait le lion, et entre ses 13 et ses 16ans, son père lui donnait un précepteur prestigieux, le philosophe Aristote. Alexandre se passionnait pour l’Iliade et les tragédies d’Euripide et Hérodote, auteurs qu’il saura exploiter lors de ses conquêtes et parlait le macédonien et le grec attique.(4)
  • Philippe II de Macédoine meurt assassiné en -336 au cours des fêtes données pour le mariage de sa fille avec le roi d’Epire. Alexandre est aussitôt proclamé roi, il est à peine âgé de 20ans.(4)
  • Dès les débuts du nouveau roi, Alexandre Le Grand a un appétit insatiable de conquêtes :

-Durant l’hiver -338/-337 Philippe de Macédoine avait constitué la ligue de Corinthe qui avait déclaré la guerre à la Perse. Alexandre fut le continuateur de l’œuvre de son père.

- En -334 Alexandre passe en Asie, son armée compte environ 35 000 fantassins et 5 000 cavaliers. Alexandre débarque à l’endroit présumé de la cité troyenne. L'armée perse, supérieure numériquement, tente de l’arrêter sur les rives du Granique. Mais ce sont les soldats macédoniens qui s’imposent. Le roi Perse Darius III Codoman prend la fuite. Durant cette bataille, Alexandre a failli être tué à plusieurs reprises selon la légende ; et, dès mai, remporte la bataille du Granique. Dans la foulée Sardes est prise, puis Halicarnasse est assiégée et prise. À l’hiver il est à Gordion où selon la légende, il coupe le nœud gordien.

- En -333 il vainc Darius III à la bataille d’Issos.

- En -332 il conquiert la Phénicie et assiège Tyr. À l’automne il entre en Égypte.

- En -331 il fonde Alexandrie d’Égypte. Le 1er octobre il remporte la bataille de Gaugamèles, pour ensuite entrer en vainqueur à Babylone et à Suse.

- En -330 la Médie et le pays des Parthes sont conquis. Courant juillet, Darius est assassiné.

- En -329 il traverse le Caucase indien (Hindu-Kuch) et parvient en Bactriane. Puis passant le fleuve Amou-Daria poursuit en Sogdiane.

- (En -328 il épouse Roxane).

- En -327 poursuit son trajet vers l’Inde. Mais à l’automne -326 les troupes se révoltent lorsqu’il souhaite traverser le fleuve Hydaspe. Il fait ériger douze autels marquant le point extrême de sa progression à l’Est.

- En -324 il est de retour à Suse, et à Babylone au printemps -323. C’est là qu’il meurt subitement des conséquences d’un mal qui pourrait avoir été une forme de paludisme, probablement aggravé par l’épuisement.

Les villes fondées par Alexandre

Lors d’une campagne vers l’est, le roi Philippe II avait créé une cité nouvelle à laquelle il avait donné son nom: Philippes. Alexandre reprend cette innovation. Partout où il passe, il fonde des villes. Certaines portent son nom. D’autres sont baptisées en fonction des circonstances.(4)

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (217.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com