Alexandre Le Grand
Mémoires Gratuits : Alexandre Le Grand. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Novembre 2013 • 824 Mots (4 Pages) • 2 182 Vues
Alexandre Le Grand
Barnabé
Clément
Alexandre le grand est un roi de macédoine au cours du 4ème siècle avant JC il marquera notamment l’histoire par la construction d’un immense empire et la fondations de nombreuses villes qu’il nomma quasiment toutes Alexandrie.
1) La jeunesse d’Alexandre
Fils de Philippe II et d’Olympias, princesse d’Epire, Alexandre voit le jour en juillet 356 avant J.C à Pella, la capitale du royaume de Macédoine (situé dans la Grèce actuelle).
Le jeune homme est forme par le philosophe Aristote qui lui donne notamment le goût pour les héros grecs sur lesquels Alexandre prendra modèle tout au long de ses batailles et de sa vie.
Très jeune son père lui confie des responsabilités tant politiques que militaires et lui confie notamment le commandement de bataillons.
Il acquiert donc vite l’expérience nécessaire pour gouverner un royaume.
2) L’arrivée au pouvoir
Alexandre accède au pouvoir à 20 ans (an -336) lorsque son père se fait assassiner après avoir formé une alliance avec les cités grecques contre l’immense empire Perse de Darius.
Le jeune roi impose immédiatement son autorité, fait tuer ses principaux ennemis et montre son envie de poursuivre l’œuvre de son père.
3) Ses conquêtes
a) Les premières victoires face aux perses
Alexandre par donc avec son armée en Perse en -334 où il veut faire tomber l’empereur Darius comme le voulait son père.
Alexandre va écraser les perses et conquit de manière progressive l’empire Perse. Mais ces premières batailles révèlent le génie militaire d’Alexandre en effet il part avec une armée grandement inférieure en nombre à celle de Darius, mais remporte des victoires écrasantes face à son adversaire (la bataille la plus révélatrice sera sans doute celles ayant eut lieu au bord du Granique).
Alexandre mène ensuite une opération stratégique : occuper les côtes perses afin d’empêcher que les Perses quittent le territoire et tentent d’envahir la Grèce. Plusieurs villes se rendent sans résistance et Alexandre y restaure la démocratie. Le roi macédonien s’empare des autres villes par la force (Halicarnasse, Lampsaque ou Aspendos). A la fin de l’année 333 avant J.C, Alexandre a réussi à s’approprier toute la Lycie, la Pamphilie et la Pisidie. Il remonte à l’intérieur des terres, s’empare de Gordion (où il tranche le nœud gordien) et de Tarse.
b) Une soif de conquête grandissante
Après ses premières victoires Alexandre s’enfonce dans les territoires ennemis et remporte en -322 une victoire capitale sur les plaines d’Issos (Syrie actuelle). Face à près d’un demi-million d’hommes Alexandre triomphe et crée la panique chez les perses. Il décide alors d’arrêter la poursuite de Darius et de continuer ses conquêtes en Syrie de manière bien plus facile (bien que la ville de Tyr lui résiste plus de 7 mois, Alexandre
...