LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas : Le plateau de Saclay

Étude de cas : Étude de cas : Le plateau de Saclay. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2016  •  Étude de cas  •  2 001 Mots (9 Pages)  •  2 236 Vues

Page 1 sur 9

Étude de cas : Le plateau de Saclay

  1. Le plateau de Saclay se situe dans la région de l'île de France, au sud-ouest de Paris à une vingtaine de kilomètres de la capitale. On peut localiser le plateau plus précisément en disant qu'il se trouve au nord de l'Essonne et au sud-est des Yvelines. Il est également délimité par des espaces ruraux tels que la vallée de l'Yvette au sud et à l'est ainsi que par la vallée de la Bièvre au nord. Il faut savoir que l'Essonne à permis à Paris de devenir une Communauté d'agglomération Communauté Paris-Saclay (le 1er janvier 2016) en fusionnant avec la Communauté d'agglomération Europ'Essonne.                                                          
  1.  Le plateau de Saclay est un espace attractif du fait de sa situation géographique.

En effet, situé au sud Saclay accueille plus de visiteurs qu'au nord de la région. De plus, le plateau est situé à environ 166 mètres d'altitude et il est parcouru par des rigoles d'eau qui sont destinées à l'alimentation en eau du château de Versailles. Le plateau de Saclay correspond à de nombreuses communes telles que Gis-sur-Yvette, Orsay, Saint-Aubin, Villiers-de-Bâcle, ou bien Buc. Ces nombreuses communes sont situées près de Paris ce qui permet d'y accéder plus facilement grâce aux transports en communs notamment comme le RER en desservant Chevreuse et la vallée de la Bièvre, le TGV ou bien, l'autoroute … Le plateau est traversé du nord au sud par la Route nationale 118 (de Boulogne-Billancourt à les Ulis).  Le projet '' Grand Paris '' prévoit une ligne de métro automatique qui reliera Versailles à l'aéroport d'Orly via le plateau de Saclay. Les bus Albatrans et Savac permettent quant à eux de rejoindre les autres gares situées dans les vallées.

Le plateau de Saclay peut être attractif par son histoire historique également. En effet, à partir de 1670, Louis XIV fit construire son château de Versailles pour lequel il demanda à Le Nôtre de créer un parc somptueux agrémenté d'une myriade de fontaines, de jets d'eau, de cascades et de bassins. Cependant, deux grands projets ont été mis en place afin que ces structures soient alimentées en eau, d'où censée remonterles eaux de la Seine sur la plaine de Louveciennes. Ensuite, vient l'utilisation de Saclay : M. Colbert mis en place une collecte des eaux du ruissellement et un drainage de la plane de Trappes et du plateau de Sacley via des rigoles alimentant les étangs supérieurs de Trappes et d'Arcy ainsi que les étangs inférieurs de Saclay. Ce réseau hydraulique est unique au monde avec un chapelet d'étangs, 200 km de rigoles étalées sur 13 000 hectares crée pou alimenter les fontaines du château de Versailles. Afin de réaliser ce projet, 6 rigoles ont été installées sur le plateau de Saclay dont celle de Saint-Aubin et celle de Chateaufort et celle de Corbeville aval qui via le CEA alimente l'étang Vieux. Quant à l'étang Neuf, il est alimenté par la rigole Domaniale ainsi que par une partie de la rigole de Favreuse.

  1. L'agriculture et les paysage agricoles peuvent aussi être un atout pour le plateau de Saclay. En effet, même si il est devenu un grand pôle d'enseignement, Sacly à les terres les plus fertiles d’Île de France de part l'irrigation naturelle. De plus, les paysages de la nature, les paysages champêtres valorisent l'image du plateau de Saclay.

L’attractivité du plateau de Saclay vient aussi du fait qu'il soit un important pôle d'enseignement, de recherches scientifique et de recherche et développement. Cette attractivité à comment après la Seconde Guerre mondiale mais surtout à partie des années 1960. Aujourd'hui, de nombreuses écoles et centre de recherches sont implantés sur la plateau et il est prévu que cet endroit devienne l'un des plus important d'Europe dans les prochaines années.  

Tout d'abord, définissons le terme de territoire de l'innovation : c'est un lieux où se concentrent des lieux d'enseignements, de recherches et de productions.

Nous pouvons die que le plateau de Saclay est un territoire de l'innovation car il est caractérisé de technopôle, c'est un espace spécialisé dans les hautes technologies associant industrie et pôle de recherches. Le fait d'être une technopôle offre à Saclay une main d’œuvre de qualité, une communication rapide et un cadre de vie de qualité associée au fait de se situé près de la capitale qui lui offre certains services.

Ensuite, le plateau de Saclay abrite des clusters (regroupements, dans un même endroits emplois, entreprises du même secteur, à la fois concurrentes et complémentaires, avec des fonctionnements en réseau). Prenons l'exemple du cluster d’Opticsvalley en Ile-de France. Celui-ci doit fédérer et animer la communauté de l'optique, celui de l'électronique et de du logiciel avec pour objectif le développement économique et la création d'emplois dans la région Parisienne. Il est géré, à la fois, par les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur, les CCI, les collectivités territoriales et l’Etat.

L'argument suivant permet également de dire que le plateau de Saclay est un territoire de l'innovation. En effet, les domaines de compétences du technopôle sont les nanotechnologies, les véhicules du futur, les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), l’énergie, le climat et l’environnement, l’optique et les lasers, les sciences du vivant et de la santé, la biologie l’agronomie et l’aéronautique.  Et le plateau de Saclay mettre en œuvre des nouvelles technologies, les gestion des déchets, la biodiversité sans oublier l'eau et l'énergie. De nos jours, le plateau regroupe des entreprises (125 grandes entreprises et 240 PME), des établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation.

La plateau de Saclay est une endroit propices à un territoire de l'innovation car il se situe tout d'abord à proximité de Paris ainsi que des nouvelles agglomérations tel que celles de Saint-Quentin-en-Yvelines, d'Every, de Sénart ainsi que des communes dynamiques de Massy qui apportent aux entreprises les services dont elles ont besoin. La plateau est bien desservi par les axes de communication se qui est un avantage pour être un territoire de l'innovation, tel que la route du nord au sud, la N118. Il est à proximité des RER B au Sud et RER C au Nord-Est et de la plateforme multimodale de Massy qui est composée d'une gare de TGV. Les bus Albatrans et Savac permettent quant à eux de rejoindre les autres gares situées dans les vallées. Aussi, l’Etat et les collectivités territoriales projettent de créer une ligne de métro automatique qui reliera Versailles à l'aéroport d'Orly via le plateau de Saclay. Enfin, le plateau se situe à proximité des grandes zones industrielles des villes nouvelles d’Evry et de Saint-Quentin-en-Yvelines et de celles générées par Orly. Il attire, donc, les activités de fabrication (PME, PMI…) et les activités tertiaires supérieures (grandes, écoles…).

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (168.4 Kb)   docx (952 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com