LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plateau De Saclay

Compte Rendu : Plateau De Saclay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  2 809 Vues

Page 1 sur 5

Paragraphe argumenté d’histoire

Après 1950, sur le Plateau de Saclay, on constitue une technopôle qui, à lui seul, représente 10%des effectifs nationaux de la recherche publique, mais aussi la recherche privée. Aujourd’hui, de nouveaux projets en matière d’aménagement visent à renforcer la compétitivité économique mondiale car, le plateau de Saclay tient une place extrêmement importante pour l’innovation de ce technopôle d’envergure Européenne.

En quoi le technopôle de Paris-Saclay est-il innovant, et son avancement un grand pas pour en faire un pôle de compétitivité mondiale ? Qui en sont les principaux acteurs ?

Tout d’abord, dans une première partie, nous présenterons les nombreux atouts d’un territoire innovant d’exception, puis, dans une seconde partie, nous montrerons qui sont les principaux acteurs de cette innovation ainsi que leur rôle dans la création de ce technopôle dynamique et enfin, pour terminer, dans une troisième et dernière partie, nous évoquerons les aménagements qui ont été mis en place et les débats qui suscitent tous ces changements.

Le Plateau de Saclay se situe en région Ile-de-France, proche de Paris, la Capitale, qui est une zone agglomérée dense.

Le Plateau de Saclay offre de nombreux avantages détenteur de nombreux atouts qui jouent particulièrement en sa faveur, quant à son innovation et son développement, le Plateau de Saclay se trouve être un territoire très bien aménagé : le RER, les autoroutes ou encor le TGV, tout ceci est accessible depuis le Plateau de Saclay. De plus, il se trouve relativement proche des infrastructures aéroportuaires (Roissy, Charles de Gaulle, Orly) mais aussi des zones résidentielles et industrielles. Le Plateau de Saclay est constitué de nombreuses aménités.

Parmi elles, on compte des établissements d’enseignements représentants une université et sept grandes écoles, tout ceci regroupe pas moins de 23 000 étudiants. On compte également des centres de recherches publics et privés représentant cent soixante laboratoires publics ou, d’entreprise comptant 12 000 chercheurs. A eux seuls, ces laboratoires représentent 25% de la recherche dans la région Ile-de-France. Le secteur de l’emploi est également mis en valeur, on trouve une structure d’aide à la création d’entreprises, incubateur d’entreprises mais aussi une pépinière d’entreprises, service, emploi, une zone d’activité économique constitué de 40 000 emplois. Le Plateau de Paris-Saclay est uniquement voué à la recherche scientifique ( les nanotechnologies, les véhicules du futur, les sciences et technologies de l’information et de la communication[STiC] ; l’énergie, le climat en l’environnement, l’optique et les lasers, les sciences du vivant et de la santé, la biologie, l’agronomie et l’alimentation et l’aéronautique.

Pour assurer son développement, le Plateau de Saclay à besoin d’importants partenaires qui auront pour rôles d’être les acteurs de l’innovation, tout d’abord le département de l’Essonne va permettre un agrandissement, on met en place plusieurs mesures afin d’organiser le département. Entre autres, on prévoit d’améliorer les liaisons pôle à pôle (MassyEvry=ou bien encor, faire de nombreux aménagements routiers comme le diffuseur courtaboeuf ou encor le king des ullis. On développe de nouvelles activités comme à Blèvres où l’on prévoit de construire un musée de la photographie. On prévoit aussi de rénover l’université de Paris. Il y a aussi des acteurs privés qui participent à son développement. On a les clusters (opticsvalley) et les pôles de compétitivités encouragés par l’Etat comme par exemple le pôle System@tic

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (103 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com