LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyages Et Découvertes Au 16e Et 18e Siecle

Documents Gratuits : Voyages Et Découvertes Au 16e Et 18e Siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  351 Mots (2 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 2

Conclusion

L’alimentation devient un problème majeur aussi bien au Nord qu’au Sud pour des raisons différentes. Le Nord veut préserver sa domination économique. Le Sud veut nourrir sa population, réduire sa dépendance et accéder au développement. Une coopération devient indispensable pour faire face aux défis alimentaires humains environnementaux et climatiques.

pour enrichir des sols appauvris par la surexploitation dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud. Les Pays-Bas par exemple utilisent 500 kg d'engrais par hectare, ce qui pollue les eaux utilisées pour l'irrigation et les besoins domestiques.

Le vent érode des sols laissés nus face aux éléments climatiques. Les forêts disparues ne

peuvent plus jouer leur rôle de protection et le ruissellement entraîne la terre cultivable dans les zones en aval.

Les hommes ont aménagé des cultures en courbe de niveau aux Etats-Unis ou en Russie ; ils ont aussi limité la destruction du bocage en Europe de l'Ouest pour protéger les sols.

Les cultures biologiques sont une réponse pour aider l'environnement, mais la production reste marginale pour l'instant.

Pour faire face à une demande croissante de nourriture, certaines grandes firmes ont proposé

des OGM, c'est-à-dire des variétés végétales et animales plus résistantes et qui s'adaptent aux contraintes du milieu. Ils ont des effets encore mal connus sur l'environnement car nous manquons de mesures et de recul dans le temps pour les évaluer. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'ils entraîneront une réduction du nombre des espèces animales ou végétales sur la planète.

b. Les risques sanitaires

L’agriculture dans les pays développés a connu de graves crises sanitaires. Une autre peur a remplacé celle de ne plus manger à sa faim. Celle des crises alimentaires telles que : la listéria, la vache folle, la dioxine, la grippe aviaire, la fièvre aphteuse et la grippe A. Les consommateurs exigent donc des contrôles renforcés et une traçabilité des aliments.

c. Vers une agriculture durable

Pour de nombreux observateurs, la réponse à ces crises est à chercher dans une agriculture respectueuse de la nature. En plus du BIO, d’autres initiatives apparaissent. Les altermondialistes ont lancé avec succès des campagnes contre les OGM et la malbouffe industrielle. Des agriculteurs livrent

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com