LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

U2-Sunday Bloody Sunday

Note de Recherches : U2-Sunday Bloody Sunday. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2014  •  570 Mots (3 Pages)  •  2 147 Vues

Page 1 sur 3

Sunday Bloody Sunday

Présentation

Sunday Bloody Sunday est une chanson de rock (précisément du post-punk) interprétée par le groupe irlandais U2. Elle est sortie en même temps que leur album en mars1983. Elle est chantée par le chanteur du groupe Bono (Paul Hewson). Il y a un effectif de 5 instruments.

U2 est un groupe irlandais de rock formé en 1976. Il est composé de Bono (Paul Hewson) au chant, The Edge (David Evans) à la guitare, au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen à la batterie. « U2 » en référence au modèle de l’avion américain qui a été abattu en URSS. Cette chanson parle du Bloody Sunday qui a eu lieu en Irlande, eux même sont irlandais. Bono le chanteur avait 12 ans lors de l’évènement.

Cette chanson parle des événements qui ont eu lieu lors du Bloody Sunday à Derry (Irlande du nord) le 30 janvier 1972. Des manifestants réclamaient le respect des droits civiques en Irlande du Nord et à la fin de la discrimination envers les catholiques. L’armée britannique, qui est protestante, leur a tiré dessus. 13 personnes sont mortes, dont 7 âgées de moins de 19 ans.

Description et analyse

*Au premier abord, on entend bien que le tempo est rapide. Les instruments sont beaucoup sollicités. La mélodie est un peu répétitive.

*Il n’y qu’une seule voix, celle de Bono, le chanteur du groupe qui quand il chante a une voix naturelle. A quelques moments de la chanson, il est proche du cri, et à d’autres, il chante en expirant.

*Le morceau commence par une intro à la batterie. Ce riff est repris tout le long de la chanson. Il rappelle les roulements de tambours militaires joués pendant les défilés. Vient ensuite le riffe de guitare, qui est repris tout au long de la chanson sauf lors du refrain. Nous avons aussi comme instruments une basse, et un violon électrique qui joue une petite partie au début.

*Le tempo est rapide sauf à quelques moments vers le milieu de la chanson. La pulsation est régulière avec un temps binaire (4 noires par mesures).

*Fort tout le long du morceau pour montrer la violence de qui s’est passé. Le seul moment où le son baisse (decrescendo) est quand il dit « Essuie tes larmes » pour montrer le désespoir. Le chanteur met insiste sur le « sun » de Sunday bloody Sunday.

*La monodie est utilisée pour cette chanson (une mélodie).C’est une musique syllabique.

*Après le 2ème le couplet on entend le solo de guitare. Il ne reprend pas la ligne melodique du morceau mais emprunte plutôt une technique propre à la musique irlandaise. Il s'agit de la technique du bourdon qui utilise les cordes à vide afin de faire raisonner le solo.

Juste après le solo arrive un pont. « wipe your tear away ».

*La langue utilisée est un texte en vers avec des rimes croisées. Le texte est assez facile à comprendre car il cite bien l’expression du Bloody Sunday, donc on sait de quoi la chanson parle. La musique est syllabique, c'est-à-dire qu’il y a une note pour chaque syllabe.

Conclusion

La

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com