LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sunday Bloody Sunday

Mémoires Gratuits : Sunday Bloody Sunday. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  702 Mots (3 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 3

Sunday Bloody Sunday – U2

Introduction

U2 est un groupe irlandais de rock formé en 1976 à Dublin. Il est composé de Bono (Paul Hewson) au chant, The Edge (David Evans) à la guitare, au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen à la batterie.

Son troisième album War paraît en 1983 et obtient un grand succès, c’est dans cet album que U2 prend ouvertement position sur des sujets politiques, comme les évènement en Irlande (Sunday Bloody Sunday ) ou bien en Pologne ( New year’s Day )

New Year's Day, With Or Without You, I Still Haven't Found What I'm Looking For, Where The Streets Have No Name, Desire, One, Beautiful Day ou Vertigo sont quelques exemples de succès planétaires du groupe.

Sunday Bloody Sunday est aujourd'hui une des chansons des plus ouvertement politiques, et l'une des plus emblématiques du groupe. Ce titre a dès sa sortie, créé une polémique. On a accusé le groupe d'être des révolutionnaires proches de l'IRA (groupe armée d'Irlande du nord n'hésitant pas à effectuer des attentats pour revendiquer l'indépendance de l'Ulster). Pourtant comme l'indique Bono (le chanteur) lors des premiers concerts qui ont suivi la sortie de l'album War, cette chanson n'est pas une chanson rebelle, c'est une chanson qui revendique la paix. Elle a été composée à partir d'un riff de guitare et des paroles créées par The Edge (le guitariste) en 1982.

Contexte historique

.

Le conflit nord-irlandais est une période de violence et d'agitation politique en Irlande du Nord dans la seconde moitié du 20e siècle. Le conflit commence dans les années 1960 par un mouvement pour les droits civiques contre la ségrégation que subit la minorité catholique. L'opposition entre républicains et nationalistes (principalement catholiques) d'une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants) d'autre part sur l'avenir de l'Irlande du Nord entraîne une montée de la violence qui dure pendant trente ans. Elle est le fait de groupes paramilitaires républicains, comme l'IRA provisoire dont le but est de mettre fin à l'autorité britannique en Irlande du Nord, et loyalistes, comme l'Ulster Volunteer Force formée en 1966 pour stopper ce qu'il perçoit comme la détérioration du caractère britannique du pays, mais aussi d'émeutes populaires et des forces de sécurité de l'État, l'Armée britannique et la police. En plusieurs occasions entre 1969 et 1998, ce conflit manque de se transformer en une véritable guerre civile, comme, par exemple, en 1972 après le Bloody Sunday, ou Dimanche Sanglant

Analyse des paroles et musicale

La musique, dans cette chanson, sert avant tout à mettre en valeur le texte de la chanson, et donc plus particulièrement son message.

Le genre du rock permet de mettre en valeur certains aspects du texte.

Le premier instrument qui rentre est la batterie, rappelant les rythmes militaires.

La guitare joue un riff, élément propre au rock (riff : répétition d’un motif mélodique

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com