LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tâche finale ile de la Réunion

Compte rendu : Tâche finale ile de la Réunion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2022  •  Compte rendu  •  435 Mots (2 Pages)  •  191 Vues

Page 1 sur 2

Tâche finale ile de la Réunion

Chers élèves,

Je vous réponds suite au message que vous m’avez envoyé sur le projet de la nouvelle route littorale sur l’ile de la Réunion.

Ce projet aura pour but de créer une nouvelle route littorale (12 km (2X3 voies), 1,66 milliards d’euros, travaux prévus sur 7 ans) un viaduc (5,5 km, le plus long de France, 715 millions d’euros, fin des travaux 2018) et une digue qui iront de Saint-Denis jusqu’à la commune du Canton de la Possession, pour financer cette nouvelle route la Région va financer 42% du projet, l’état 48% et l’UE 9%.

Ce projet est nécessaire car la route actuelle passe aux pieds des falaises qui subissent des éboulements et les assauts des vagues. Cette route demande de l’entretient, il y a environ 750 000 m² de filets pour éviter les éboulements, les acteurs sont l’Etat (50%) et la Région (50%) pour ces filets les acteurs dépensent environ 3 millions d’euros, ils dépensent aussi 1 million d’euros de tétrapodes (structure de béton armé composée de 4 parties, qui offre la protection des côtes), 850 000 d’euros de divers travaux de chaussées, 500 000 d’euros d’opération de purge d’entretien des murs calions et le nettoyage de la fausse, 500 000 euros de panneaux d’information, par an cette route coûte à l’ile plus de 90 millions d’euros.

Les points positifs de ce chantier sont que la nouvelle route du littoral s’inscrit dans la politique régionale de relance de l’économie locale. Ce chantier a pour but de créer de nouveaux emplois (plus de 3000).Ce viaduc va permettre de réduire le temps de trajet car Il y a plus de 60 000 véhicules qui empruntent la RN1 par jour, ce qui crée des embouteillages, sans compter des accidents et pannes qui allongent le temps de trajet.

Malheureusement ce chantier a beaucoup de point négatif car la route du littoral est empruntée par 4% des Réunionnais, le projet tram-train a été abandonné, son but était double, réduire la circulation automobile qui est de plus en plus problématique et de soutenir la transition écologique sur l’ile. La Réunion est une ile à la biodiversité exceptionnelle reconnue mondialement. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet va perturber, endommager et détruire des espèces protégées et leurs habitats naturels. Les espèces concernées sont la baleine à bosse et le grand-dauphin de l’indopacifique qui sont deux espèces protégées.

La fin des travaux et prévu fin 2020, la route s’ouvre totalement en 2024 minimum, mais nous pourrons circuler dessus fin 2021 sur 2 voies et en 2024 sur la totalité des voies.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com