LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tres Mayo Hda

Compte Rendu : Tres Mayo Hda. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  466 Mots (2 Pages)  •  1 203 Vues

Page 1 sur 2

Histoire des arts : Le tres de Mayo de Goya

Contexte Historique : L’Espagne comme une bonne partie de l’Europe est passée sous domination française. Le pillage qu’exercent les armées françaises est mal supporté et les Espagnols se soulèvent contre l’occupation française. Le 2 mai 1808, le peuple de Madrid se soulève. L’insurrection est réprimée par les troupes de Napoléon.

L’artiste : Francisco Goya (1746-1828) est un peintre espagnol qui a été au service des rois d’Espagne. Il dénonce l’intervention française en Espagne et réalise plusieurs gravures et peintures condamnant les Français. Le Dos et le Tres de Mayo sont les plus célèbres. Il quitte finalement l’Espagne pour la France car il ne supporte pas le retour de l’absolutisme.

L’oeuvre : Le Tres de Mayo est aussi appelé les fusillades sur la montagne du Prince Pio. Le tableau a été peint en 1814. Il s’agit d’une huile sur toile. Ses dimensions sont de 2,66 mètres de haut et 3,45 mètres de large. Il est conservé au Musée du Prado à Madrid. Le tableau représente la répression du soulèvement des Madrilènes le 2 mai 1808.

Le mouvement artistique : Cette peinture est une des grandes oeuvres du romantisme (courant artistique de la première moitié du XIXème siècle qui cherche à faire triompher les sentiments, les passions. Les romantiques prennent souvent position pour les libertés).

Analyse du tableau

1 : Le peloton d’exécution (armée française) fait face aux condamnés. Attitude féroce avec leurs fusils.

2 : Le village en arrière plan avec son clocher.

3 : Un moine en train de prier. Goya dénonce l’armée française qui n’hésite pas à tuer des hommes d’Eglise.

4 : Un homme avec le poing levé. C’est un signe de lutte, de révolte. Pour Goya la cause est juste.

5 : Un homme, futur fusillé, qui exprime le désespoir, la peur.

6 : Les condamnés qui ont déjà été exécutés. Cela témoigne de la violence de la scène. Goya a représenté beaucoup de sang dans ce but.

7 : La lanterne. Elle joue un rôle très important car elle place les condamnés espagnols dans la lumière et l’armée française dans l’ombre. La lumière éclaire le bon côté pour Goya.

8 : C’est le personnage central du tableau. Le blanc symbolise la pureté et l’innocence. Il est représenté dans la position de Jésus sur la croix et il porte dans sa main droite les stigmates du christ.

Synthèse : Cette oeuvre de Goya est vraiment caractéristique du romantisme. Les sentiments et les passions sont très présents: La peur, la foi, l’esprit de révolte et l’innocence d’un côté et la froideur de la répression de l’autre. Goya prend clairement position en faveur de la liberté du peuple espagnol. Goya développe un fort sentiment national.

Informations complémentaires : Certains peintres se sont inspirés du Tres de Mayo de Goya :

L’exécution de Maximilien par Manet (1868)

Massacre en Corée par Picasso (1951)

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com