LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme et territoire

Étude de cas : Tourisme et territoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  865 Mots (4 Pages)  •  429 Vues

Page 1 sur 4

BROUILLON BTS BLANC

TOURISME ET TERRITOIRE

L’île de France est une région qui se trouve dans le centre Nord de la France. Cette région de plus de 130kilometres d’ouest en est et d’environ 100 kilomètres du nord au sud est composé de 8 départements dont un, la capitale de la France, Paris.

 De plus, cette région à une forte densité de population avec plus de 12 milliards d’habitants en 2016, ce qui est plus du double de la population de la Nouvelle aquitaine dans une région plus petite.

Cette ville est chargée d’histoire d’autant par ces monuments comme la Tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris, que part sa culture avec le grand siècle des lumières par exemple.

Cette histoire transforme cette ville en ville très touristique avec de nombreux monuments à visité, mais aussi avec son centre d’affaires et politique.

Nous allons donc voir pourquoi et comment cette région est devenue très touristique au rang international aujourd’hui.

Dans un premier temps, nous parlerons de comment elle a su être plus attirante en étant mieux desservit. Dans un second temps nous verrons les atouts que cette région possède.

Tout d’abord, Paris a réussi à être bien desservit et en commençant par son aéroport, Paris Charles De Gaulle. C’est l’un des 10 plus grands aéroports mondiaux en 2017 avec pratiquement 70 millions de passagers, c’est à dire presque 10 fois plus de voyageurs qu’a Bordeaux. Cela lui permet d’accueillir des visiteurs internationaux avec l’aéroport d’Orly aussi.

Cependant, les touristes ne viennent pas tous en avions et peuvent venir en train ou en voiture. Paris dispose de 4 gares placé aux 4 coins de paris qui ont, elle-même, une grande histoire et sont les premières gares ferroviaires de France. Ces axes principaux sont vers le sud, avec la LGV a Bordeaux par exemple, ou vers la cote d’Azur. Ils vont aussi vers l’Angleterre et l’euro-star ou encore vers l’Allemagne.

Paris est donc un carrefour majeur national et international ce qui permet au touriste de visiter cette ville.

Cependant, dans la banlieue de Paris, le reste de l’île de France, le réseau autoroutier est saturé car il y a trop de monde et en partit par des touristes, ce qui peut être dérangeant pour les habitants. Paris a des villes auxquelles elle est «liée», beaucoup de visiteur viennent de ces villes comme de Lille ou encore de Lyon, la proximité et le temps réduit pour s’y rendre est favorable pour augmenter les visiteurs qui peuvent venir en île de France simplement une journée ou pour faire un city breack.

Enfin, à l’intérieur de la région de nombreuses autoroutes, 2x2 voie ou des routes nationales desservent le territoire pour une meilleure mobilité de l’aéroport jusqu’au centre de Paris par exemple pour les touristes mais aussi pour les habitants.

Des métros et des bus sont aussi mis à la disposition des habitants et des visiteurs pour facilité leur mobilité en polluant moins et sans prendre la voiture pour chaque déplacement.

Nous venons donc de voir que l’Île-de-France était bien desservit par tous types de transport routier, ferroviaire ou aérien. Nous allons donc voir maintenant ces attraits et pourquoi elle attire la clientèle.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com