LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme & territoire

Cours : Tourisme & territoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Cours  •  473 Mots (2 Pages)  •  1 034 Vues

Page 1 sur 2

Le val de Loire est situé dans le Nord-Ouest de la France. Son patrimoine mondial de l’humanité est classé UNESCO depuis 2000. Cette région possède de riches paysages qui sont composés d’un fleuve, de la pierre, de la vigne et de jardin. Même si ils ne sont pas exceptionnels, c’est le regroupement de cette composition qui est étonnant.
Il existe de différentes pratiques de tourisme comme le tourisme culturel, le tourisme œnologique et le tourisme durable.
Dans un premier temps, le tourisme de la région repose sur quelques facteurs.
Dans un second temps, l’offre touristique du val de Loire possède une certaine évolution.

Tout d’abord, le val de Loire possède un site UNESCO composé d’un château en promontoire qui est le château de Chambord, des villes et villages en front de Loire, de maisons troglodytes, d’une vallée alluviale et de levées au niveau du fleuve.
Le territoire propose différentes pratiques d’activités comme les visites de monuments, de châteaux, des musées, des parcs et des jardins.
Les achats ou dégustations de produits du terroir sont aussi très appréciées par les touristes.
Au niveau sportif ou amateur on peut trouver des balades à pieds, 14 randonnées pédestres, des balades à vélo et pratiquer le cyclotourisme ou le VTT.
Dans les activités ludiques on peut se baigner dans les piscines, le lac, la rivière, les parcs de loisirs, le zoo, des expositions, des festivals et des spectacles.
Certains touristes préfèrent ne rien faire de spéciale comme le shopping, se détendre et se reposer.
Mais la grande majorité des touristes viennent découvrir des monuments et les châteaux appelés communément « Les châteaux de la Loire », les parcs et jardins et également les produits locaux.
Les touristes venant pour des activités culturelles, faire du shopping, se baigner ou se détendre restent très peu nombreux.
Depuis trois ans, des « Rendez-vous Troglos » sont organisés. C’est un évènement qui explore 6 départements du val de Loire (La Sarthe, le Loir-et-Cher, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Maine-et-Loire et l’Indre et Loire). Plus de 200 sites troglodytiques sont ouvert exceptionnellement au public.
Le val de Loire possède une grande accessibilité au niveau des transports avec un grand axe routier, trois aéroports (Nantes-Atlantique, Tours-Val-de-Loire et Angers Loire), des liaisons TGV direct et également un port de rang national.

En conclusion, le val de Loire possède de nombreux atouts avec sa pratique du tourisme culturel largement développée car la plupart des touristes que ce soit étrangers, français ou de la région du Centre viennent pour voir ces sites culturels. Le tourisme œnologique est également un atout car beaucoup de vignobles y sont installés. Le troglodytisme quant à lui, a permis d’attirer les touristes et de leur faire connaître les principales activités économiques locales.
Cette région a souhaité faire découvrir et sensibiliser les touristes à l’environnement, au patrimoine et à la vie locale. Cette démarche ouvre une nouvelle pratique de tourisme dans ce patrimoine, le tourisme durable.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com