LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Séville Et Cordoue

Recherche de Documents : Séville Et Cordoue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 5

SEVILLE

L'Alcazar (Reales Alcazares) est un trésor de l'architecture civile sévillane.

L'Alcazar, résidence des rois d'Espagne pendant sept siècles, est un bel exemple d'architecture maure. On se perd dans l'enfilade des pièces et des patios, entre le premier étage et le rez-de-chaussée. Tout y est richement décoré : coupole en bois doré, azulejos, stucs, moulures, …Les jardins aussi sont magnifiques avec sa galerie du XVIIe siècle divisée en petites terrasses, ses fontaines et ses pavillons.

Fondé par les premiers califes, agrandi par leurs successeurs et transformé par les premiers monarques chrétiens, il illustre à merveille cet art de synthèse qu'on appelle mudéjar. Les jardins qui agrémentent cet ensemble de palais sont une autre manifestation du génie andalou.

Les murailles et les tours qui dominent la plaza del Triunfo et l'entrée principale de l'Alcazar en sont les plus anciens vestiges. En 913, l'émir de Cordoue fit construire une résidence fortifiée à l'intention du gouverneur de Séville, menacé dans son pouvoir par des révoltes sporadiques. Au XIème siècle les Abbadides édifièrent le secteur de la porte des lions, transformant la forteresse en un véritable palais fortifié. La puerta del Leon (entrée principale) doit son nom au lion qui figure sur le panneau d'azulejos au fronton de la porte. Le roi poète al-Mu'tamid (1039-1091) fit construire le palais de la Bénédiction. Au XIIème siècle, les califes almohades procédèrent à des ré aménagements, et prolongèrent les murailles jusqu'à la tour de l'Or sur la rive du Guadalquivir. En 1252, Ferdinand III y installa sa cour, imité par ses successeurs. La citadelle, qui servit pendant sept siècles de résidence sévillane aux rois d'Espagne a subi des adjonctions et des restaurations régulières.

Tout comme le palais, les jardins ont été dessinés à différentes périodes : époque arabe, Renaissance, période baroque. Ils occupent les 4/5 de la surface totale de l'Alcazar et sont distribués en terrasse où l'eau occupe une place de choix.

Les jardins de l´Alcazar sont très beaux et résultent des influences mudéjars, de la renaissance et baroque. Celles-ci ont constitué un des jardins d’une grande beauté et valeur historique et qui reflètent les différents styles de jardinage employés à cette époque.

Au cours des années ces jardins ont été enrichis avec des plantes qui proviennent de tous les coins du monde. Aujourd´hui plus de 170 espèces ont été cataloguées dans ses 60.000 m² de surface.

On sort de l´Alcazar par le Pied-à-Terre, un ample vestibule qui conduit au Patio de Banderas. Cet espace et la façade de la porte de sortie furent rénovés par l´architecte Vermondo Resta. Sur le Pied-à-Terre il y a une salle qui, durant le royaume de Philippe V fut consacrée à l´Armurerie Royale et qui actuellement accueille d´intéressantes expositions.

Les jardins de l'Alcazar

Le Palais de Charles Quint

Le Parc de María Luisa

Le Parc de María Luisa, véritable poumon de la ville, est le plus grand parc de Séville. C’est un lieu de promenade et de détente privilégié des Sévillans. Il a été offert à la ville en 1893 par l'infante María Luisa et faisait à l'époque partie des jardins du Palais de San Telmo. Il fut entièrement réaménagé à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'ingénieur et paysagiste français Jean Claude Nicolas Forestier. Il se trouve au sud du quartier de Santa Cruz. Il est longé à l'est par l'avenida de Borbolla, au sud par l'avenida de Eritaña, à l'ouest par le Guadalquivir et le paseo de las Delicias (qui traverse le parc dans sa partie méridionale). Au nord, ses limites sont moins nettes. Elles sont données par la Place d'Espagne, l'Université de Séville et la calle San Fernando.

La Casa de Pilatos

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com