LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur La Colonisation Et Ses Conséquences

Note de Recherches : Synthèse Sur La Colonisation Et Ses Conséquences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2015  •  422 Mots (2 Pages)  •  1 188 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse sur la colonisation et ses conséquences

Par Leroux47 | Ladissertation.com

Synthèse sur la colonisation et ses conséquences

A partir des grandes découvertes (±1450) jusqu'à la fin des années soixante. C'est la période de la colonisation. Pendant cette période, de nombreux pays comme l'Espagne, le Portugal, La Belgique ou la France, ont financés des expéditions de mercenaires, chargés de coloniser de nouveaux territoires, jetant ainsi les bases du capitalisme (système économique et social fondé sur le principe de propriété privée des moyens de production et d'échange) et de la mondialisation.

La colonisation a entraîné la monopolisation des ressources naturelles, une accumulation importante de richesses (qui ont servi au démarrage de la révolution industrielle), ainsi que la recherche de débouchés pour les produits finis. Pour les pays colonisés, la colonisation s'est traduite par un accaparement massif des terres (les GDS accaparent 100ha de terres, à l'origine destinées aux paysans sénégalais), ainsi que l'imposition de monocultures dont les produits sont destinés à l'exportation (l'exploitation de la canne à sucre au Brésil), l'interdiction de produire des produits finis ou des matières premières agricoles, l'esclavage (traite des êtres humains: trafic de personnes destinées à l'esclavage ou à l'exploitation de leurs capacités contre leur gré. Exemple: la migration des noirs d'Afrique vers les Amériques), ou encore la perte de la culture locale(langue, coutumes, connaissances) par la conversion forcée des peuples autochtones au christianisme (la conquête de l'Amérique par Christophe Colomb s'est traduite par la conversion des indiens d'Amérique au christianisme, mais également par leur génocide).

Tous ces facteurs et ces restrictions, ont eu pour but de détruire l'économie naturelle, vivrière, et de subsistance (artisanat, agriculture, ect...), et de ce fait, accroître la dépendance des pays du sud envers ceux du nord. Les monocultures ont fait de ces pays de véritables champs à ciel ouvert (monoculture: culture unique ou largement dominante d'une espèce végétale dans une région ou une exploitation).

Vers la fin du XIXème siècle, l'Amérique du nord, le Japon et l'Europe composent la Triade (trois pôles économiques majeurs).

Le système capitaliste a augmenté les inégalités entre le nord et le sud, d'autant plus qu'à la fin de la colonisation, la dette des pays colonisateurs a été transférée vers les pays colonisés. Donc, à leur indépendance, les colonies se sont retrouvées avec un boulet attaché aux pieds, ce qui les empêche encore et toujours de se développer et d'apporter de l'aide aux populations, qui, depuis lors souffrent de pauvreté, de sous-alimentation, et des maladies qui y sont associées (typhoïde, kwashiorkor, diarrhée, etc...). cette dette est pour moi la plus grave conséquence de la colonisation.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com