LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Shanghai, métropole

Commentaires Composés : Shanghai, métropole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  660 Mots (3 Pages)  •  3 024 Vues

Page 1 sur 3

Shanghai, métropole

Les 3 périodes de l'histoire de Shangai

1) Ville secondaire du delta de Yangzi au 19ème siècle, Shangai connaît un premier essor avec l'installation des concessions étrangères à partir de 1845. En 1920, c'est une ville de 2,5 millions d'habitants, dont une minorité d'étrangers (23000 personnes). Après avoir réduit son influence, le pouvoir communiste décide en 1992 d'en faire le pôle principal de l'ouverture économique de la Chine sur le monde au prix d'aménagements spectaculaires qui en font une métropole mondiale peuplée de près de 20 millions d'habitants.

2) 1949 fut une année de grand changement, l'arrivée au pouvoir des communistes met brutalement fin à cet assor d'une Chine capable de relever le défi occidentale. Les liens avec l'étranger sont rompus ; l'économie urbaine est nationalisé et planifiée ; l'ancienne élite a fui vers Hong Kong et Taïwan, dépossédée des ses moyens d'actions. La ville souffre de l'idéologie officielle hostile à toutes les influences étrangères.

La période de concessions

3) Les concessions étrangère en Chine sont des territoires chinois sous contrôle étranger. Ce régime de concessions indique que la Chine estime posséder un territoire suffisament vaste pour ainsi déléguer sa responsabilité a des étrangers tout en les conservant comme territoires Chinois.

4) Les concessions sont bénéfiques pour les étrangers, en effet ils peuvent ainsi avoir une vie descente en toute légalité sans avoir a passer illégalement la frontière pour obtenir des conditions de vie meilleure. Ces immeubles du Bund n'ont pas uniquement un rôle fonctionelle ils sont aussi là pour démontrer l'utilité et la réussite d'une manière générale de ces concessions chinoises.

La période de l'ouverture sur le monde

5) Le nouveau rôle de la ville dans la politique du parti communiste chinois est un rôle centrale, les villes deviennent des acteurs majeures de l'introduction de la Chine dans la modialisation et plus précisément la ville de Shangai, elle profite de l'ascension aux plus hautes responsabilité de l'état de deux de ses anciens maires, Jiang Zemin et Zhu Rongji, respectivement président des la république et premier ministre. Elle bénéfice aussi d'une volonté affirmée du gouvernement central de reprendre la main face à l'essor du Sud Continentale.

Les transformations d'une métropole

6) Shangai est situé a proximité du Yangzi et plus précisément à son embouchure, cette géographie lui est donc très favorable d'un point de vue des transports maritime.

7) Les aménagements de Shangai depuis 1990 ont consité en un rapprochement maximal de l'estuaire de Yangzi.

8) L'importance des travaux d'aménagement portuaires s'explique par le développement inévitable des transports maritimes qui permettent une ouverture de la ville et du pays en général de manière a s'intégrer à la mondialisation et d'augmenter

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com