LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Shanghai Dvt Durable

Note de Recherches : Shanghai Dvt Durable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  1 199 Mots (5 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 5

Shanghai :

Introduction :

Shanghai, ville la plus peuplée de Chine constitue l’une des plus grandes mégapoles du monde. En effet, elle a plus de 24 millions d’habitants avec une densité de 3600 habitants/km² avec une superficie de 6340/km². Elle est situé sur la rivière Huangpu à l’est de la Chine qui est parfois l’origine de problèmes.

I Les problèmes de Shanghai

Aujourd’hui, les cieux de Pékin et de Shanghai sont tellement encombrés qu’ils entrainent l’inquiétude générale. En effet l’utilisation massive du charbon, combiné aux automobiles cela rend les villes chinoises irrespirables, particulièrement Shanghai. En conséquences, Les personnes atteintes de maladies pulmonaires, les personnes âgées et les enfants doivent éviter toute activité extérieure. Tout le monde doit éviter un effort prolongé ou intense car toute activité physique nous fait respirer une plus grande quantité d’air et ainsi est plus dangereuse pour nos voies respiratoires, il faut donc éviter de pratiquer tout sport aux heures de pointes et en été pour limité au maximum la respiration de l’air pollué. Pour se rendre compte à quelle point l’air est pollué nous avons trouvé sur planetoscope des statistiques présentant les tonnes de CO2 émises par différentes causes, pays, continents. Ainsi la Chine en 2012 a émis 9,6 milliards de tonnes de CO2 soit environ 300 tonnes de CO2 par seconde…

Récemment il a été vu sur la rivière Huangpu de Shanghai, 13 000 cochons morts. Ainsi, l’eau est très pollué mais n’est pas considérée comme dangereuse par le ministère de la santé publique même si les régimes chinois ont la réputation de ne pas toujours dire la vérité. Lorsque le SRAS se développait (syndrome respiratoire aigu sévère ; maladie infectieuse des poumons ) Zhang Wenkang ministre de la Santé de Chine, assurait au monde qu’il était sans danger de voyager et travailler en Chine.

Le traitement des ordures est déplorable deux tiers de villes chinoises sont entourées par les ordures de la vie quotidienne (dont Shanghai), entassées en banlieue sans avoir été traitées et qui sont devenues une deuxième source de pollution.

L’eau est aussi un véritable problème : 50% des eaux souterraines en milieu urbain sont polluées, et 86% des eaux de cours en ville ne sont pas de la qualité tolérable, Sur la table et dans les verres d’eau de 150 millions de citoyens, l’alimentation et l’eau sont plus ou moins polluées.

Enfin, l’immobilier est un gros problème à Shanghai, car pour freiner la hausse des prix Shanghai empêche les provinciaux célibataires d'acheter un appartement ou étrangers (non locaux de Shanghai) Pour en être un il faut avoir 2 parents shanghaiens et travailler depuis 7 ans a Shanghai ou être marié à une personne vivant a Shanghai depuis 10 ans. Les migrants devront rester locataires, à moins de fonder une famille.

II Le développement durable a Shanghai

La Chine a fait de la recherche de solutions de développement urbain durable l’une de ses hautes priorités. L’enjeu est de taille au moment où le pays connaît un processus d’urbanisation massif. Shanghai, avec ses 23 millions d’habitants, est le lieu privilégié des expérimentations sur la ville durable. Largement menées sous le contrôle des autorités municipales, ces expériences sont souvent de très grande ampleur.

Pour le moment, il existe peu d’éco-quartiers aux standards européens à Shanghai. Des éléments écologiques sont de plus en plus fréquemment prévus (double-vitrage, isolation, pare-soleil...), mais ils sont rarement intégrés dans un programme d’ensemble.

Quelques bâtiments écologiques, c’est-à-dire construits avec des matériaux recyclés ou à basse intensité carbone (rapport des émissions de CO2 à la production de l’entreprise) :

• L’hôtel Urbn, en centre-ville, a été réalisé presque entièrement en matériaux récupérés sur les chantiers de démolition de Shanghai (murs de briques ou de

tuiles de récupération, planchers recyclés, cabine d’ascenseur récupérée d’un ancien immeuble du quartier…). Les émissions de CO2 liées à l’activité de l’hôtel sont compensées par des financements

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com