LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les points forts et les points faibles du territoire français métropolitain?

Cours : Quels sont les points forts et les points faibles du territoire français métropolitain?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2013  •  Cours  •  703 Mots (3 Pages)  •  2 464 Vues

Page 1 sur 3

La France métropolitaine possède une superficie de 552 000 km² et une grande diversité de milieu naturel, qui est caractérisé par des reliefs et des climats variés, ce milieu possède des avantages et des inconvénients.

Nous allons donc nous demander quels sont les points forts et les points faibles du territoire français métropolitain.

Nous verrons donc dans un premier temps les aptitudes du territoire français et dans un second temps nous verrons ses contraintes.

Le territoire français est un milieu naturel riche et varié qui possède de nombreuses potentialités.

Le premier atout du territoire est son relief. La France métropolitaine dispose d’un relief très varié composé de plaines, de plateaux et de montagnes, qui sont mis en valeur par l’homme. Les plaines servent aux grandes cultures car se sont des terres fertiles qui permettent une agriculture variées, comme la grande culture céréalière, l’agriculture intensive et l’élevage hors sol. Les plaines sont aussi un atout pour les communications, le transport de marchandises et la construction d’axe de transport, elles sont propices au développement des forêts. De plus les montagnes ne sont plus vues comme une contrainte grâce au développement du tourisme et des stations de ski. La France s’ouvre sur 4 façades maritimes : la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Et même si ces façades maritimes ne sont pas encore exploitées à leur maximum, elles représentent tout de même un énorme potentiel économique et commercial car elles permettent des ouvertures maritimes grâce à des ports comme Le Havre ou Marseille. Ces ouvertures permettent la concentration d’hommes et d’activités sur les côtes, c’est la littoralisation. La France est placée au troisième rang mondial pour la taille de son espace maritime grâce aux 4 façades sur le littoral et aux DROM, COM et autres collectivités françaises dans le monde : la France s’étend au-delà du continent européen grâce aux territoires ultramarins qui permettent à la France d’être présente partout dans le monde et qui lui assurent un grand domaine maritime : la ZEE (Zone Economique Exclusive). Mais aussi d’exploiter les richesses de la mer (pêche, tourisme, mariculture…). La France possède aussi 5 grands fleuves qui sont des atouts majeurs pour le territoire car ce sont non seulement des ressources en eau, mais aussi la concentration d’axes de transports (routes, autoroutes, voies ferrées, axes navigables...), la concentration d’hommes et d’activités de commerce et de production est donc le développement de l’urbanisation. Ces principales vallées aménagées se situent surtout le long du Rhône, du Rhin et de la Seine.

Le second grand atout de la France est sont climat. Elles en possèdent plusieurs : le climat océanique qui est favorable à l’agriculture grâce aux sols fertiles, au commerce grâce à l’ouverture sur le littoral et aux transports grâce aux axes fluviaux majeurs ; le climat montagnard qui permet le tourisme d’hiver grâce aux stations de ski et d’été grâce à différents sports comme la randonnée ou le VTT; le climat méditerranéen qui est favorable au tourisme grâce à l’ensoleillement et à la mer chaude; et le climat continental. Tous ces climats permettent

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com